30.09.2022 - 23.04.2023
Für ihre Einzelausstellung im Espace Projet stellt Sarah Margnetti eine grosse Auswahl neu entstandenen Werken zusammen und zeigt in situ geschaffene Wandmalereien.
Weiterlesen
Projection
15:00
Projeté également dans le cycle « POP ! » (p. 21) et présentation le 9 février. Copie restaurée numérique.
Tombé sous le charme d’une femme photographiée dans une gare, le patron d’une agence de publicité la recherche activement sans s’apercevoir qu’il la connaît déjà... Diffusé sur la première chaîne de l’ORTF, Anna détonne dans le paysage télévisuel de l’époque. Monté par Françoise Collin, qui travaille étroitement avec Jean-Luc Godard, et mis en musique par Serge Gainsbourg, ce téléfilm marque la rencontre entre le pop art et la Nouvelle Vague. «L’objet est moderne, férocement moderne. Pierre Koralnik filme avec nervosité des décors, des costumes, des lieux chargés des couleurs et textures qui, à ce moment, s’opposent à tous les classicismes esthétiques. Les ballets, costumes et créations scéniques incorporés à Anna empruntent à l’avant garde du moment» (Serge Gainsbourg en dix leçons, Bertrand Dicale).
France · 1967 · 86' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
18:00
Des lieux insolites du Palais de Rumine s’offrent à vous et se racontent. Et s’ils hébergeaient des animaux «indésirables» ? Faut-il lutter contre eux ? Peuvent-ils nous rendre service ? Sous-sols, entresols, ateliers… À chaque date, des lieux secrets différents !
Jeudis à 18h, durée 1h30
Visites gratuites / Inscription à [email protected] conseillée, nombre de places limité. Rendez-vous au Foyer, rez-de-chaussée du Palais de Rumine
Projection
18:30
Présenté par Maral Mohsenin, responsable des programmes au Geneva International Film Festival (GIFF)
En mars 2010, le cinéaste iranien Jafar Panahi est arrêté pour avoir participé à un mouvement de protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Condamné à six ans de prison, assortis de vingt ans d’interdiction d’exercer son métier, il est assigné à résidence en attendant le verdict de la cour d’appel. En mai 2011, il fait parvenir au Festival de Cannes Ceci n’est pas un film, tourné clandestinement avec l’aide du cinéaste Motjaba Mirtahmasb. Composée de conversations entre les deux réalisateurs, illustrée d’extraits de films et de mises en scène bricolées sur un tapis, cette œuvre incomparable raconte le quotidien et la colère d’un cinéaste privé de liberté, symbole de tout un peuple. «Ceci est tout un monde dans un objet filmique inattendu» (Sarah Elkaïm, www.critikat.com, 2011)..
Iran · 2011 · 75' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
18:30
Visite guidée
18:30
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!
Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide.
Les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h
CHF 6.- (en plus du billet d’entrée) | gratuit pour les Ami·e·s de l’Hermitage
Durée : 1h
Billets sur fondation-hermitage.ch/activites/visites-libres-et-guidees/
Projection
21:00
Version originale avec sous-titres anglais
Lorsque les sœurs Su-mi et Su-yeon retournent dans leur maison familiale, aux côtés de leur père et de leur belle-mère Eun-joo, cette dernière affiche un comportement peu adapté envers les deux filles. Alors qu’un malaise imprègne les lieux, des événements étranges vont révéler la nature de la relation troublante unissant les sœurs à leur belle-mère... Kim Jee-woon, formé au théâtre et aujourd’hui l’un des réalisateurs les plus populaires en Corée du Sud, démontrait déjà ici tout le soin qu’il apporte aux décors et à la spatialisation. Drame familial autant que thriller psychologique, ce film à l’esthétique saisissante et basé sur une légende du folklore coréen obtient un succès inédit au box-office local – ainsi qu’aux Etats-Unis, où il inspira un remake en 2009 – et servit de tremplin à son cinéaste.
Corée du Sud · 2003 · 114' · v.o. s-t angl. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
15:00
Isolé au milieu d’un lac entouré de montagnes, un moine partage sa solitude avec un enfant. Les saisons rythment les cycles de vie du jeune disciple... Primé au Festival de Locarno en 2003, le neuvième long métrage mystique du prolifique Kim Ki-duk tranche avec le caractère subversif des précédentes œuvres de ce cinéaste autodidacte. «Simple comme une fable, le film liturgique de Kim Ki-duk affiche une joliesse picturale pour prôner une discipline spirituelle. Aux tentations de luxure, de possession, il oppose la sagesse quasi démiurgique du maître qui voit tout, sait trier d'instinct les herbes comestibles et les plantes vénéneuses, connaît la manière de s'affranchir des pulsions mauvaises et l'art de tirer le meilleur parti du monde vivant» (Jean-Luc Douin, Le Monde, 2003).
Corée du Sud, Allemagne · 2003 · 103' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Copie restaurée numérique
Deux paysans analphabètes, aussi idiots que mauvais, partent gaiement à la guerre, pillent, tuent et violent en toute innocence... Une œuvre satirique et grinçante contre les horreurs de la guerre et la barbarie, mal accueillie en son temps, qui garde aujourd’hui encore toute sa force de provocation. «Les travaux de Godard m’irritaient moins que ce qu'en disait ses thuriféraires, dont l’extase seule redoublait la vigueur de mes attaques. (...) Je n’aimais pas vraiment Les Carabiniers parce que c’était du Godard, mais je ne pouvais en rejeter tout à fait le style qui rejoignait, dans mon souvenir, les motifs de mon admiration pour les maîtres du collage, de Kurt Schwitters à Raoul Hausmann ou Rodtchenko» (Freddy Buache, Derrière l’écran – Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet).
France, Italie · 1963 · 75' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
18:45
Visite guidée de l’exposition suivie d'un dîner gourmand
Visite guidée de l’exposition suivie d'un dîner gourmand
En partenariat avec le restaurant L’esquisse. Visite guidée de l’exposition suivie d’un dîner au restaurant L’esquisse.
Découvrez le menu et reservez votre billet sur www.fondation-hermitage.ch/activites
CHF 89.- par personne, comprenant la visite et le repas (boissons non comprises)
Projection
21:00
Copie numérisée
Le sens de la vie ? Le triomphe du « nonsense » britannique. De la naissance à la mort en passant par le sexe, l’alimentation, la religion, le mariage ou la guerre, rien n’échappe à la dérision ravageuse et hilarante des Monty Python. Le film alterne séquences-chocs et pastiches – de films de pirates, du Septième sceau de Bergman ou encore d’Oliver! de Carol Reed avec une ode au sperme façon comédie musicale. Douze ans après la suite de saynètes qu’était leur premier long métrage, «Monty Python’s The Meaning of Life marque un retour au film à sketches, mais avec une ambition plus grande. La mise en scène s’y révèle souvent étonnante, mais l’esprit absurde et surréaliste règne toujours sans partage sur l’univers des six compères» (Michel Ciment, Dictionnaire mondial des films).
Royaume-Uni · 1983 · 116' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
14:00
Atelier
14:00
Découvrir en jouant et éduquer sa propre intelligence artificielle!
Découvrir en jouant et éduquer sa propre intelligence artificielle!
Des machines qui nous comprennent, qui connaissent nos goûts et nos habitudes, des jouets presque vivants… l'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies. Mais comment fonctionne-t-elle?
Viens le découvrir en jouant et éduque ta propre intelligence artificielle!
Atelier conçu par le Media Engineering Institute à la HEIG-VD et l'Espace des inventions.
Sur inscription. Prix: CHF 20.-, CHF 15.- pour le 2ème enfant de la fraterie. Collation offerte
Projection
15:00
Au début des années 1960, Jude quitte Liverpool pour New York, où il espère retrouver son père. Il y rencontre Lucy, avec laquelle il entame une histoire d’amour chahutée par les tumultes de l’époque... De Liverpool à Greenwich Village, de la lutte en faveur des droits civiques à la guerre du Vietnam, ce voyage musical dans le temps retrace, au son des Beatles revisités, une décennie placée sous le signe de l’effervescence intellectuelle, culturelle, sociale et politique. «C’est d’autant plus amusant que Taymor semble se contrefoutre des aléas sentimentaux de ses personnages pour donner une profondeur secrète à ses images clinquantes en traitant en filigrane des idéaux politiques; en reflétant le bouillonnement inquiet d’une époque seventies fantasmée, moins peace que love» (Romain Le Vern, www.avoir-alire.com, 2007).
USA, Royaume-Uni · 2007 · 133' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Un producteur en mal de succès rassemble deux artistes rivaux de la scène musicale punk rock et new wave pour former les Stardust Brothers, un duo synthpop destiné à faire chavirer le cœur des filles. Si leur ascension est fulgurante, la chute l’est tout autant... L’origine de ce film est issue de la rencontre entre Makoto Tezuka, fils du célèbre auteur de manga Osamu Tezuka, alors étudiant en cinéma, et le musicien Haruo Chikada, alors compositeur de la bande originale d’un unique film qui n’a jamais vu le jour. De leur collaboration est née une curiosité artistique à l’aura culte: une flamboyante mise en scène kitsch, inspirée de l’esthétique des vidéo-clips des années 1980, dans laquelle se télescopent un maelstrom de genres cinématographiques et qui convoquent les codes de la comédie, de la comédie musicale et du fantastique.
Japon · 1985 · 100' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Gun-su n’est pas ce qu’on pourrait appeler un flic exemplaire. Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour corruption, il renverse un homme sur la route le menant aux obsèques de sa mère. Il décide de cacher le cadavre. Un choix moralement douteux qui va le plonger dans la pire journée de sa vie... En 2014, Kim Seong-hun se révélait à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes avec ce polar corrosif qui s’amuse à malmener son protagoniste. Entre son scénario tiré au cordeau et ses réminiscences des frères Coen, Hard Day déploie son humour noir jusqu’à un final cathartique. «Une manière élégante de sublimer cette histoire de cadavres dans le placard dont le fond, moins riant, évoque la psyché d’une société qui se débat furieusement avec son refoulé» (Isabelle Regnier, Le Monde, 2014).
Corée du Sud · 2014 · 111' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-