Permanent exhibition
The nail. Such an insignificant object that it seems absurd to dedicate an entire exhibition to it. And yet, beyond its utilitarian role, it contains rich layers of meaning : crucifixion nails, African nail fetish figures, studded jackets, piercings, popular expressions, and more. In their quest to hammer home the importance of this subject, the exhibition creators have totally nailed it !
Read more
Atelier
10:00
Visite guidée
11:00
Exposition "Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine"
Exposition "Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine"
S'inscrire à la visite commentée
Prix: CHF 15.-, entrée au musée comprise
L'exposition
L'intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L'exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l'IA et de ses nombreux domaines d'application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d'accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu'ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l'IA.
Une exposition réalisée avec la collaboration de l'Institut de Recherche Idiap à Martigny.
Arts
14:00
Atelier
14:00
Dans le cadre de l’exposition Photomachinées, viens te faire tirer le portrait. À l’aide de différentes techniques observées durant la visite de l’exposition, tu pourras transformer ta photographie. Graver, découper, colorier, coudre, gribouiller, tout est possible.
A toi de jouer !
L'atelier est précédé d'une visite ludique de l'exposition
Durée 1h45, Prix: CHF 10.- par enfant
Pour les enfants de 5 à 10 ans
Visite guidée
14:30
Projection
15:00
Egalement projeté dans le cycle Trintignant
En mai 1940, Julien Maroyeur décide de fuir avec sa famille vers la zone libre. A la gare, il est parqué dans un wagon à bestiaux, où il fait la connaissance d’Anna, une jeune Allemande d’origine juive... Adapté d’un roman de Georges Simenon, Le Train restitue, par le prisme d’une histoire d’amour, le climat délétère qui régnait alors en France. Dans le rôle des amants, Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider sont magnétiques. «Le film n’est jamais aussi prenant que lorsqu’il cerne au plus près les deux acteurs principaux du drame. Ceux-ci se définissent moins par eux-mêmes que par la relation qui les lie. L’Histoire (l’Occupation) devient alors la toile de fond, omniprésente, mais assourdie, de la tragédie intime de Julien et d’Anna, tous deux au carrefour de leur existence» (Aurélien Ferenczi, Télérama, 2022).
France, Italie · 1973 · 100' - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
A Londres en 1870, le jeune John Watson se lie d’amitié avec Sherlock Holmes, un camarade de classe doté d’un redoutable esprit de déduction, et enquête avec lui sur une série de morts mystérieuses... Nouvelle collaboration entre le producteur Steven Spielberg et le scénariste Chris Columbus après Gremlins et The Goonies, cette adaptation libre signée Barry Levinson (Rain Man, Sleepers) revient avec humour, mystère et fantaisie sur la jeunesse de Sherlock Holmes. «Les plus intégristes des ‹holmesiens› déploreront le traitement archétypal de leur héros (...), montré ici comme une sorte de variation rajeunie et un peu plus cérébrale d’un Indiana Jones, les autres se régaleront de ce divertissement enjoué enchaînant les péripéties et les énigmes avec un incomparable dynamisme» (Antoine Royer, www.dvdclassik.com).
USA · 1985 · 108' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Le jour de ses 17 ans, le fils de Manuela décède dans un accident, alors qu’elle venait pour la première fois de lui parler de son père. Elle part pour Barcelone, retrouve son ex-mari, un travesti qui se fait à présent appeler Lola, et recueille son enfant né d’une jeune religieuse séropositive... Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, César et Oscar pour ce mélo flamboyant et bouleversant, magnifique hommage à la maternité et aux femmes, porté par des actrices aux prestations subtiles et touchantes. «Le talent du cinéaste, le niveau auquel il hisse ses comédiennes toutes ensemble, la tension de la narration qui fait passer le mélange des genres, le fait qu'à l’intensité de l'émotion succèdent des scènes de franc comique, assurent une cohésion qui font du film un bloc frémissant, agité, baroque» (Jean-Pierre Jeancolas, Positif, 1999).
Espagne, France · 1999 · 101' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
11:00
Par Gaby Fierz, commissaire de l’exposition
Par Gaby Fierz, commissaire de l’exposition
Après la 1ère Guerre mondiale et l’effondrement de quatre empires, violence et instabilité minent l’Europe. Signé le 24.07.1923, le Traité de Lausanne est le seul parmi les accords passés au lendemain du conflit à toujours déployer ses effets. D’une importance majeure pour l’histoire européenne et du Proche-Orient, il consacre la naissance de la Turquie moderne mais passe sous silence les aspirations des minorités. L’exposition revient sur les temps forts et les lieux de la conférence. Un espace significatif est réservé aux questions mémorielles, toujours extrêmement vives.
CHF 6.-.
Sur réservation
Exposition "Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923-2023"
Atelier
14:30
Atelier
14:30
Projection
15:00
Copie restaurée numérique
Le soir de Noël, un ingénieur catholique discute philosophie et religion avec un ami marxiste chez une amie divorcée et s'affirmant libre-penseuse... Œuvre éloquente où les silences sont ressentis comme des manques tant l’intelligence du propos est constante. «On se livre ici au petit jeu des confidences, à grand renfort de citations littéraires ou philosophiques. Le débat tourne autour de Pascal et de ‹l’espérance mathématique›. Les héros rohmériens sont de grands phraseurs, s’exprimant généralement en une langue châtiée (...). Ils ont tendance à peser au milligramme le pour et le contre. Le cinéaste enregistre leurs désirs et inhibitions, si futile qu’en soit l’objet: il se fait le chroniqueur attentif des intermittences du cœur» (Claude Beylie, Les Films-clés du cinéma).
France · 1969 · 110' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Copie restaurée numérique
En 1937, Marcello se rend avec sa jeune épouse à Paris, où il doit participer à l’assassinat d’un antifasciste exilé qui fut son professeur. Pour s’en approcher, il lui faut gagner la confiance de sa fille. Mais comment cet homme fondamentalement anonyme a-t-il pu en arriver là?... Jusqu’ici sous l’influence de Pier Paolo Pasolini et de Jean-Luc Godard, Bernardo Bertolucci s’affranchit avec ce film à gros moyens. Un peu comme dans Prima della rivoluzione (1964), le héros est un individu tiraillé entre deux alternatives politiques (marxisme ou fascisme) et sexuelles (mariage bourgeois ou sexualité «déviante»). Ce qui rend le film à la fois si riche et confus, c’est qu’il peine à imbriquer ces deux niveaux, laissant subsister une tension irrésolue, tandis que le style hésite entre excès baroques et distanciation.
Italie, France, URSS · 1970 · 113' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Copie numérisée
Joe, chorégraphe et metteur en scène, prépare un «musical» pour Broadway en même temps qu’il achève son dernier film. Passionné par son métier, partagé entre ses nombreuses conquêtes féminines, il néglige ses proches. Surmené et survolté en permanence, drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, il est victime d’un infarctus. Pendant l’opération qui s’ensuit, fantasmes et souvenirs se mêlent en un ultime show où se déploie la mort... Bob Fosse montre le versant négatif des «success stories» de music-hall en épousant les travers de son personnage: stress et obsession de la séduction. Son film le plus ambitieux, où le spectacle se veut total avec une mise en scène jouant sur l’ivresse du mouvement et des numéros de danse d’un style novateur. Palme d’or au Festival de Cannes en 1980.
USA · 1979 · 123' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-