Musée Historique Lausanne

Lausanne, l'Exposition

Permanent exhibition

An inaugural weekend to discover the new Lausanne museum for free ! The Museum, which celebrates its centenary in 2018, will also invite visitors to attend numerous events throughout the year : dance, tattooing, music, comic strips, and more

Read more

Young visitors

Events to come

Projection
15:00

GIANERICA

Retour sur nos pas (2021)
Retour sur nos pas (2021) De Lucienne Lanaz.

Projeté en avant-première en présence de la cinéaste

Les avant-premières

Ce documentaire accompagne Erica et Gian Pedretti, un couple d’artistes âgés, pendant la préparation de ce qui sera probablement leur dernière exposition commune. La cinéaste Lucienne Lanaz les suit dans leurs ateliers et domiciles, et propose un touchant portrait à travers leur œuvre, leurs pensées, leur quotidien, leur passé, leurs voyages et leurs promenades. Etant l’un et l’autre plutôt avares en explications concernant leur art ou leur personne, il reste donc les observations filmiques de la réalisatrice, afin de lever le voile sur la poésie et la beauté de leur mode de vie et de travail. «Sobre et d’une grande sensibilité, l’œuvre cinématographique (...) approche ce couple à travers leur art, mais aussi leurs fragilités et nous confronte indirectement à la mort» (Sébastien Goetschmann, Le Journal du Jura, 2021).

Suisse · 2021 · 55' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Vernissage
18:00

Vernissage et mini-concert de KOBURO

En savoir plus
Musée cantonal de zoologie

Atelier
18:00

Lectures botaniques - quelques histoires végétales en compagnie d'une conteuse

Soirée au Jardin en collaboration avec la Bibliothèque Montriond

Soirée au Jardin en collaboration avec la Bibliothèque Montriond

Musée et jardins botaniques cantonaux

Projection
18:30

L'apprendistato

Retour sur nos pas (2021)
Retour sur nos pas (2021) De Davide Maldi. Avec Luca Tufano, Mario Burlone, Lorenzo Campani.

Les avant-premières

Luca vient d’un village de montagne où il a grandi en se promenant dans les bois et en prenant soin du bétail. Lorsque sa famille l’encourage à rejoindre une école hôtelière pour y apprendre l’art du service en salle, sa vie change radicalement. Désormais, il s’agira, pour ce garçon timide de 14 ans, de respecter une multitude de règles et de codes, afin de survivre dans ce milieu... Cinq ans après son premier long métrage, Davide Maldi aborde de nouveau le thème de l’adolescence vue comme un rite de passage cruel et mystérieux vers l’âge adulte. Le documentaire suit ici un jeune homme indomptable qui se heurte à un système prompt à forger serviteurs et maîtres. Un portrait drôle, impitoyable et délicat, qui conduit à renouveler le regard que l’on porte sur cette période trouble de la vie.

Italie · 2020 · 84' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Visite guidée
18:30

VISITE COMMENTÉE PUBLIQUE

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide!

Découvrez l'exposition en compagnie d'un·e guide.

Les jeudis à 18h30 et les dimanches à 15h 

CHF 6.- (en plus du billet d’entrée) | gratuit pour les Ami·e·s de l’Hermitage

Durée : 1h

Billets sur fondation-hermitage.ch

Fondation de l'Hermitage

Projection
21:00

La Ballade de Narayama

Rétrospective Kinuyo Tanaka
Rétrospective Kinuyo Tanaka De Keisuke Kinoshita. Avec Kinuyo Tanaka, Teiji Takahashi, Danko Ichikawa.

Au Japon, dans un village de haute montagne, une tradition ancestrale pousse les individus trop âgés à quitter les lieux sur le dos de leurs proches pour aller mourir sur le mont Narayama, de manière à laisser aux plus jeunes de la nourriture, qui se fait rare. Orin, qui a atteint l’âge de 70 ans, est déterminée à se plier à ce rituel et demande à son fils Tatsuhei de l’accompagner dans ce dernier voyage. Malgré les protestations du jeune homme, hostile à l’idée de laisser sa mère mourir, Orin prépare son pèlerinage... Si le remake de ce film, réalisé par Shōhei Imamura et récompensé par une Palme d’or au Festival de Cannes en 1983, est plus connu que cette version d’origine, celle-ci se démarque par ses décors stylisés et son discours fort sur les rapports intergénérationnels dans la société nippone.

Japon · 1958 · 98' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Visite guidée
12:15

Qanga, visite-lunch

Joignez l’utile à l’agréable et (...)

Joignez l’utile à l’agréable et découvrez l’exposition sous un angle particulier en compagnie d’un·e commissaire d’exposition. Infos et programme culturel complet

Tarif : 15 fr. adulte / 12 fr. réduit / 7 fr. <25 ans, repas et entrée dans l’exposition compris. Sur inscription à [email protected] au plus tard à 12h la veille de la visite.

Palais de Rumine

Conférence
13:30

Journées numismatiques suisses 2022

Rencontres, conférences et discussions

Rencontres, conférences et discussions

La Société suisse de numismatique et le MCAH organisent les Journées suisses de numismatique à Lausanne, les 1er et 2 juillet prochains. Nous nous réjouissons de vous accueillir au Palais de Rumine, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 juin 2022.

Téléchargez le programme et formulaire d'inscription 

Ouvert à toutes et tous

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle Tissot - 1er étage)

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Projection
15:00

Mademoiselle Ogin

Rétrospective Kinuyo Tanaka
Rétrospective Kinuyo Tanaka De Kinuyo Tanaka. Avec Ineko Arima, Tatsuya Nakadai, Ganjiro Nakamura.

Copie restaurée numérique

Au XVIe siècle, alors que le christianisme est interdit au Japon, Mademoiselle Ogin tombe amoureuse d’un samouraï chrétien. Quand ce dernier la repousse pour se consacrer à sa foi, elle se marie avec un autre homme. Des années plus tard, le guerrier qu’elle n’a jamais oublié lui avoue enfin ses sentiments. La jeune femme souhaite alors vivre sa passion librement, mais les persécutions contre les chrétiens font rage... «La beauté de la direction artistique et le casting prestigieux font de cette œuvre ample et émouvante une véritable splendeur et prouvent le niveau d’exigence atteint par la cinéaste. Mademoiselle Ogin, qui vit selon ce que lui dicte son cœur, est la dernière héroïne tragique filmée par Kinuyo Tanaka. Elle est aussi la plus flamboyante» (Pascal-Alex Vincent, Kinuyo Tanaka).

Japon · 1962 · 102' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

L'Ombre des femmes

Rétrospective Renato Berta
Rétrospective Renato Berta De Philippe Garrel. Avec Clotilde Courau, Stanislas Merhar, Lena Paugam.

Manon et Pierre, un couple de documentaristes, peinent à vivre de leur passion et survivent de petits boulots. Très amoureux l’un de l’autre, ils voient leur équilibre vaciller le jour où Pierre tombe sous le charme de sa nouvelle stagiaire... «Si le cinéma de Philippe Garrel est un cinéma sans fard (...), c'est surtout dans sa manière d'aborder frontalement et dans ses derniers retranchements le couple à l'épreuve de l'infidélité, d'aller droit dans la chair des sentiments. Ce film a le laconisme et l'efficacité d'un petit traité de la vie conjugale en même temps que la beauté fiévreuse d'un poème, que la majesté d'un incunable. C'est presque un classique-né, à voir et à revoir» (Claire Micallef, Le Nouvel Observateur, 2015). Sélectionné en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2015.

France · 2015 · 73' - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Sneakers

Hommage à Sidney Poitier
Hommage à Sidney Poitier De Phil Alden Robinson. Avec Robert Redford, Dan Aykroyd, Sidney Poitier.

Dans les années 1960, Martin et Cosmo, deux brillants informaticiens, sont poursuivis par la police pour avoir infiltré le réseau du Parti républicain. Vingt ans plus tard, sous couvert d’une nouvelle identité, Martin dirige une société spécialisée dans le chiffrement des données. Contacté par la NSA pour tenter de dérober un logiciel de décryptage, il se retrouve confronté à Cosmo, qui est passé à la solde d’une organisation criminelle... Potache et décontracté, ce film d’action au rythme débridé aligne les morceaux de bravoure. «Gadgets à gogo, personnages typés, voire pittoresques, Les Experts aurait sa place dans la série télé Mission: Impossible. Gros atout du film, les comédiens. Leur équipe fonctionne à merveille, et ils semblent s’amuser comme des fous» (Isabelle Danel, Le guide cinéma – Télérama).

USA · 1992 · 125' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Visite guidée
14:00

Qanga, visites-flash du samedi

Flashez sur l’exposition Qanga au travers de (...)

Flashez sur l’exposition Qanga au travers de quelques objets choisis et en compagnie d’un·e commissaire d’exposition. Les samedis à 14h, 15h et 16h, durée 20 min, sans réservation. Infos sur l'exposition et programme culturel complet

Palais de Rumine

Atelier
14:00

Qanga - Fabriquez un objet inouï

Réalisez un objet inuit après avoir (...)

Réalisez un objet inuit après avoir découvert l'exposition. Sans réservation. Infos sur l'exposition et programme culturel complet

Activité comprise dans le billet d’entrée. Sans inscription et dans la limite des places disponibles.Tout public, dès 6 ans accompagné.

Samedis et dimanches, en continu dès 14h
14-15 et 28-29 mai
4-5 et 18-19 juin
2-3 juillet
3-4 sept
15-16 et 29-30 oct
12-13 et 26-27 nov
3-4 déc
7-8 et 21-22 janv 2023

En collaboration avec L’éprouvette, laboratoire public de l’UNIL. 

Palais de Rumine

Atelier
14:00

QANGA - visite guidée en ukrainien

Екскурсії українською мовою Марія Новиченкова, археолог / (...)

Екскурсії українською мовою Марія Новиченкова, археолог / Visites guidées en ukrainien par Maria Novychenkova, archéologue

5, 18 червня та 2 липня о 14:00: відвідування нової тимчасової виставки «QANGA», яка представляє історію Гренландії (запрошуються дорослі та діти, майстер-клас для дітей після відвідування виставки) та тимчасових виставок, присвячених новим археологічним відкриттям пам'яток кантону Во.

Вхід та екскурсія безкоштовні (флаєр додається, бронювання не потрібне). Ласкаво просимо до Palais de Rumine!

Адреса: Palais de Rumine, Pl. de la Riponne 6, 1005, Lausanne

Контактна особа для української спільноти: Марія Новиченкова, [email protected]

***************************************

 5, 18 juin et 2 juillet 2022 à 14h: Visites guidées de l'expositions QANGA (histoire du Groenland) et des nouvelles découvertes archéologiques dans le canton de Vaud. Les enfants sont bienvenus, ils peuvent aussi faire un atelier après la visite. Pas besoin de réserver, entrée de l'exposition et visite gratuite.

Personne de contact : Mariia Novychenkova, [email protected]

Palais de Rumine

Projection
15:00

In the Heat of the Night

Hommage à Sidney Poitier
Hommage à Sidney Poitier De Norman Jewison. Avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates.

Copie restaurée numérique

Dans le Mississippi, des shérifs rongés par la haine raciale soupçonnent un détective noir d’avoir commis un meurtre, alors que sa seule erreur a été de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Grâce à ses qualités d’enquêteur, ce dernier parvient à la fois à se faire innocenter et respecter... Sorti trois ans après l’adoption de la loi sur les droits civiques interdisant toute discrimination raciale aux Etats-Unis, ce polar à grand suspense, doublé d’un drame psychologique, fut couronné de cinq Oscars, dont celui du meilleur montage, attribué à Hal Ashby. «Dans la chaleur de la nuit est un beau film sur la maîtrise de soi – celle qui prévient, à rebours de nos pulsions les plus sombres, de lever la main sur quiconque ne nous ressemble pas» (Aureliano Tonet, Le Monde, 2012).

USA · 1967 · 110' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

La Princesse errante

Rétrospective Kinuyo Tanaka
Rétrospective Kinuyo Tanaka De Kinuyo Tanaka. Avec Machiko Kyo, Eiji Funakoshi, Atsuko Kindaishi.

Copie restaurée numérique

Cette première collaboration entre Tanaka et une grande compagnie de production narre la trajectoire de Ryuko, une jeune fille noble choisie pour épouser le frère de l’empereur de Mandchourie. Propulsée au rang de princesse, la jeune femme quitte son Japon natal et s’acclimate peu à peu à sa nouvelle vie. Mais, alors qu’elle semble enfin trouver le bonheur, la guerre éclate et les troupes soviétiques envahissent la Mandchourie... «La haute ambition du scénario, l’utilisation du format CinémaScope et de la couleur, ainsi que la performance de la star Machiko Kyo, font de cette coûteuse production un spectacle inoubliable comme seuls les studios savaient en produire. Qu’un film à gros budget s’articule autour d’un personnage féminin rend l’entreprise encore plus singulière» (Pascal-Alex Vincent, Kinuyo Tanaka).

Japon · 1960 · 103' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Trois Hommes et un couffin

De la 1ère à la Cinémathèque: Travelling (mai-juin)
De la 1ère à la Cinémathèque: Travelling (mai-juin) De Coline Serreau. Avec Roland Giraud, André Dussollier, Michel Boujenah.

Trois célibataires endurcis vivant ensemble dans un appartement parisien acceptent de réceptionner un paquet pour le compte d’un ami. Lorsque le colis en question leur parvient, ils découvrent avec stupéfaction qu’il s’agit d’un bébé qu’ils ne reconnaissent pas. Les trois colocataires, totalement inexpérimentés en la matière, sont alors contraints de s’en occuper et enchaînent les maladresses... «Affolés, dépassés, ces pères de fortune multiplient les gaffes attendrissantes. Coline Serreau tire mille gags de leur fébrile incompétence, de leur lent apprivoisement, en profite pour adresser un joyeux pied de nez aux préjugés machistes. Histoire tendre et amusante d’un apprentissage: de l’amour, de la maturité, de la responsabilité, hors des schémas classiques» (Cécile Mury, Télérama, 2022).

France · 1985 · 105' · s-t all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Newsletter

Suivez nos actus en vous inscrivant à notre newsletter!

Inscrivez-vous et recevez une fois par semaine l’agenda de nos événements.
Voir la newsletter hebdomadaire >

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre sélection d'expositions.
Voir la newsletter mensuelle >

Newsletter

Super ! Il ne reste plus qu’à entre votre email

Email

Newsletter

Merci et à tout bientôt!