Cinémathèque suisse

Cinémathèque suisse organizes daily screenings of heritage films as well as preview screenings in the presence of the filmmakers at the Casino de Montbenon and the Capitole cinema (currently under renovation) in Lausanne.

Having as its mission to preserve, restore, and promote film heritage, Cinémathèque Suisse is today one of the ten most important film archives in the world thanks to the extent of its collections (85,000 films, 3 million photographs, 1 million film posters, and many other documents). It organizes more than 1,000 public screenings every year, many in the presence of the director, actors, or other film professionals.

Founded in 1948, Cinémathèque suisse preserves feature films and documentaries of every origin, as well as thousands of hours of filmed documents of every kind (Ciné-journal suisse, amateur works, corporate and advertising film, etc.). The institution also collects film posters, photographs, screenplays, documentary records, and historic film equipment at its Research Centre and Archives in Penthaz. It is the only national institution to collect and preserve the majority of Swiss audiovisual production. This heritage constitutes an inestimable treasure: the collective memory of the country.

Every month, Cinémathèque suisse organizes thematic cycles, retrospectives, tributes to filmmakers, and event evenings, often in the presence of figures who have made and are making the history of cinema. The screenings take place in Lausanne, at the Casino de Montbenon, and at the Cinema Capitole which will reopen in 2024. Associated cinemas throughout the country regularly screen films from the institution’s collections, notably in Zurich, Bern, and Geneva.

Cinémathèque suisse also participates every year in the publication of books and DVDs, reflecting the importance of its collections and contributing to their visibility. It regularly makes available posters, photographs, and other documents for exhibitions and publications in Switzerland and abroad. Finally, it actively collaborates with numerous partners, including other film archives, museums, universities, festivals, the media, researchers, and publishers. Cinémathèque suisse works in particular with the University of Lausanne, with which it is conducting several scientific research projects.

The Capitole Cinema

Since November 2010, Cinémathèque suisse has organised its premiere screenings, galas, and silent films accompanied by a live orchestra at the Capitole Cinema in the centre of Lausanne. This historic theatre, inaugurated in 1929 and renovated in the 1950s, is now the largest cinema still in operation in the country, seating 869. It is also one of the last venues in Switzerland where it is possible to fully experience the magic of screenings of old. Owned by the City of Lausanne, which has entrusted its operation to the Cinémathèque suisse, the cinema has been listed as a national heritage site since 1999. It was recently equipped with digital projection equipment and a new screen. A renovation project led by the City of Lausanne is currently underway, with the goal of making the Capitole a veritable cinema destination in the heart of the city, with a second, smaller theatre underground, a bookshop, a shop selling DVDs and cinema-related merchandise, a café, and a library providing access to the digital archives of the Cinémathèque. Its reopening will take place in 2024.

Currently

Events

Projection
15:00

Anna

Cinémadeleine
Cinémadeleine De Pierre Koralnik. Avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Serge Gainsbourg.

Projeté également dans le cycle « POP ! » (p. 21) et présentation le 9 février. Copie restaurée numérique.

Tombé sous le charme d’une femme photographiée dans une gare, le patron d’une agence de publicité la recherche activement sans s’apercevoir qu’il la connaît déjà... Diffusé sur la première chaîne de l’ORTF, Anna détonne dans le paysage télévisuel de l’époque. Monté par Françoise Collin, qui travaille étroitement avec Jean-Luc Godard, et mis en musique par Serge Gainsbourg, ce téléfilm marque la rencontre entre le pop art et la Nouvelle Vague. «L’objet est moderne, férocement moderne. Pierre Koralnik filme avec nervosité des décors, des costumes, des lieux chargés des couleurs et textures qui, à ce moment, s’opposent à tous les classicismes esthétiques. Les ballets, costumes et créations scéniques incorporés à Anna empruntent à l’avant garde du moment» (Serge Gainsbourg en dix leçons, Bertrand Dicale).

France · 1967 · 86' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

Ceci n'est pas un film

Les jeudis du doc (janvier-février)
Les jeudis du doc (janvier-février) De Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb.

Présenté par Maral Mohsenin, responsable des programmes au Geneva International Film Festival (GIFF)

En mars 2010, le cinéaste iranien Jafar Panahi est arrêté pour avoir participé à un mouvement de protestation contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Condamné à six ans de prison, assortis de vingt ans d’interdiction d’exercer son métier, il est assigné à résidence en attendant le verdict de la cour d’appel. En mai 2011, il fait parvenir au Festival de Cannes Ceci n’est pas un film, tourné clandestinement avec l’aide du cinéaste Motjaba Mirtahmasb. Composée de conversations entre les deux réalisateurs, illustrée d’extraits de films et de mises en scène bricolées sur un tapis, cette œuvre incomparable raconte le quotidien et la colère d’un cinéaste privé de liberté, symbole de tout un peuple. «Ceci est tout un monde dans un objet filmique inattendu» (Sarah Elkaïm, www.critikat.com, 2011)..

Iran · 2011 · 75' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Deux Sœurs

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Kim Jee-woon. Avec Lim Soo-jung, Yum Jung-ah, Kim Ghab-soo.

Version originale avec sous-titres anglais

Lorsque les sœurs Su-mi et Su-yeon retournent dans leur maison familiale, aux côtés de leur père et de leur belle-mère Eun-joo, cette dernière affiche un comportement peu adapté envers les deux filles. Alors qu’un malaise imprègne les lieux, des événements étranges vont révéler la nature de la relation troublante unissant les sœurs à leur belle-mère... Kim Jee-woon, formé au théâtre et aujourd’hui l’un des réalisateurs les plus populaires en Corée du Sud, démontrait déjà ici tout le soin qu’il apporte aux décors et à la spatialisation. Drame familial autant que thriller psychologique, ce film à l’esthétique saisissante et basé sur une légende du folklore coréen obtient un succès inédit au box-office local – ainsi qu’aux Etats-Unis, où il inspira un remake en 2009 – et servit de tremplin à son cinéaste.

Corée du Sud · 2003 · 114' · v.o. s-t angl. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
15:00

Printemps, été, automne, hiver… et printemps

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Kim Ki-duk. Avec O Yeong-su, Kim Ki-duk, Kim Young-min.

Isolé au milieu d’un lac entouré de montagnes, un moine partage sa solitude avec un enfant. Les saisons rythment les cycles de vie du jeune disciple... Primé au Festival de Locarno en 2003, le neuvième long métrage mystique du prolifique Kim Ki-duk tranche avec le caractère subversif des précédentes œuvres de ce cinéaste autodidacte. «Simple comme une fable, le film liturgique de Kim Ki-duk affiche une joliesse picturale pour prôner une discipline spirituelle. Aux tentations de luxure, de possession, il oppose la sagesse quasi démiurgique du maître qui voit tout, sait trier d'instinct les herbes comestibles et les plantes vénéneuses, connaît la manière de s'affranchir des pulsions mauvaises et l'art de tirer le meilleur parti du monde vivant» (Jean-Luc Douin, Le Monde, 2003).

Corée du Sud, Allemagne · 2003 · 103' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

Les Carabiniers

Freddy Buache, le passeur: focus Godard (janvier-février)
Freddy Buache, le passeur: focus Godard (janvier-février) De Jean-Luc Godard. Avec Marino Masé, Albert Juross, Genevieve Galea.

Copie restaurée numérique

Deux paysans analphabètes, aussi idiots que mauvais, partent gaiement à la guerre, pillent, tuent et violent en toute innocence... Une œuvre satirique et grinçante contre les horreurs de la guerre et la barbarie, mal accueillie en son temps, qui garde aujourd’hui encore toute sa force de provocation. «Les travaux de Godard m’irritaient moins que ce qu'en disait ses thuriféraires, dont l’extase seule redoublait la vigueur de mes attaques. (...) Je n’aimais pas vraiment Les Carabiniers parce que c’était du Godard, mais je ne pouvais en rejeter tout à fait le style qui rejoignait, dans mon souvenir, les motifs de mon admiration pour les maîtres du collage, de Kurt Schwitters à Raoul Hausmann ou Rodtchenko» (Freddy Buache, Derrière l’écran – Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet).

France, Italie · 1963 · 75' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Monty Python's The Meaning Of Life

POP! (partie 2)
POP! (partie 2) De Terry Jones. Avec John Cleese, Michael Palin, Eric Idle, Terry Gilliam.

Copie numérisée

Le sens de la vie ? Le triomphe du « nonsense » britannique. De la naissance à la mort en passant par le sexe, l’alimentation, la religion, le mariage ou la guerre, rien n’échappe à la dérision ravageuse et hilarante des Monty Python. Le film alterne séquences-chocs et pastiches – de films de pirates, du Septième sceau de Bergman ou encore d’Oliver! de Carol Reed avec une ode au sperme façon comédie musicale. Douze ans après la suite de saynètes qu’était leur premier long métrage, «Monty Python’s The Meaning of Life marque un retour au film à sketches, mais avec une ambition plus grande. La mise en scène s’y révèle souvent étonnante, mais l’esprit absurde et surréaliste règne toujours sans partage sur l’univers des six compères» (Michel Ciment, Dictionnaire mondial des films).

Royaume-Uni · 1983 · 116' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
15:00

Across the Universe

POP! (partie 2)
POP! (partie 2) De Julie Taymor. Avec Evan Rachel Wood, Jim Sturgess, Joe Anderson.

Au début des années 1960, Jude quitte Liverpool pour New York, où il espère retrouver son père. Il y rencontre Lucy, avec laquelle il entame une histoire d’amour chahutée par les tumultes de l’époque... De Liverpool à Greenwich Village, de la lutte en faveur des droits civiques à la guerre du Vietnam, ce voyage musical dans le temps retrace, au son des Beatles revisités, une décennie placée sous le signe de l’effervescence intellectuelle, culturelle, sociale et politique. «C’est d’autant plus amusant que Taymor semble se contrefoutre des aléas sentimentaux de ses personnages pour donner une profondeur secrète à ses images clinquantes en traitant en filigrane des idéaux politiques; en reflétant le bouillonnement inquiet d’une époque seventies fantasmée, moins peace que love» (Romain Le Vern, www.avoir-alire.com, 2007).

USA, Royaume-Uni · 2007 · 133' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

The Legend of the Stardust Brothers

POP! (partie 2)
POP! (partie 2) De Makoto Tezuka. Avec Shingo Kubota, Kan Takagi, Kiyohiko Ozaki.

Un producteur en mal de succès rassemble deux artistes rivaux de la scène musicale punk rock et new wave pour former les Stardust Brothers, un duo synthpop destiné à faire chavirer le cœur des filles. Si leur ascension est fulgurante, la chute l’est tout autant... L’origine de ce film est issue de la rencontre entre Makoto Tezuka, fils du célèbre auteur de manga Osamu Tezuka, alors étudiant en cinéma, et le musicien Haruo Chikada, alors compositeur de la bande originale d’un unique film qui n’a jamais vu le jour. De leur collaboration est née une curiosité artistique à l’aura culte: une flamboyante mise en scène kitsch, inspirée de l’esthétique des vidéo-clips des années 1980, dans laquelle se télescopent un maelstrom de genres cinématographiques et qui convoquent les codes de la comédie, de la comédie musicale et du fantastique.

Japon · 1985 · 100' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Hard Day

Le cinéma sud-coréen contemporain
Le cinéma sud-coréen contemporain De Kim Seong-hun. Avec Lee Sun-kyun, Cho Jin-woong, Shin Jung-geun.

Gun-su n’est pas ce qu’on pourrait appeler un flic exemplaire. Alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour corruption, il renverse un homme sur la route le menant aux obsèques de sa mère. Il décide de cacher le cadavre. Un choix moralement douteux qui va le plonger dans la pire journée de sa vie... En 2014, Kim Seong-hun se révélait à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes avec ce polar corrosif qui s’amuse à malmener son protagoniste. Entre son scénario tiré au cordeau et ses réminiscences des frères Coen, Hard Day déploie son humour noir jusqu’à un final cathartique. «Une manière élégante de sublimer cette histoire de cadavres dans le placard dont le fond, moins riant, évoque la psyché d’une société qui se débat furieusement avec son refoulé» (Isabelle Regnier, Le Monde, 2014).

Corée du Sud · 2014 · 111' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse