Expositions permanentes
Visite guidée thématique autour de la solidarité, du respect et de l'amitié aux JO.
Voir plus
Projection
15:00
Copie 35mm les 1er et 26 décembre
A l’approche du réveillon, l’inévitable réunion de famille met trois sœurs en émoi... La scénariste de La Boum et coscénariste pour son père, le cinéaste Gérard Oury, passe pour la première fois derrière la caméra avec cette comédie qui cache, derrière un enrobage de rires, une réalité moins joyeuse. Malgré un scénario méthodiquement balisé qui peine à surprendre, La Bûche révèle le don indéniable de Danièle Thompson pour la direction d’acteurs. «Charlotte Gainsbourg apparaît transformée, mûrie, d’une savoureuse effervescence. Quant à Claude Rich, il est tout simplement époustouflant de drôlerie pincée et de mélancolie roublarde. Savoir ‹habiller› ainsi sur mesure les comédiens pour en tirer des étincelles inédites relève aussi d'un artisanat en voie de disparition» (Jean-Claude Loiseau, Le guide cinéma – Télérama).
France · 1999 · 108' - format: 35mm
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Projection
20:00
Copie 35mm le 1er décembre. Egalement projeté dans le cadre de la soirée Travelling.
A Londres, à l’approche des fêtes de fin d’année, une vingtaine d’individus frappés par l’amour ou le désamour voient leur destin s’entremêler... Film choral avec une pléiade d’actrices et d’acteurs de renom, Love Actually est un baume au cœur dont il est difficile de se lasser tant il trouve la juste mesure entre le rire et les larmes. Réalisée par le scénariste de Four Weddings and a Funeral (1994), Notting Hill (1991) et Bridget Jones’s Diary (2001), cette comédie romantique caracole au panthéon des films de Noël. «C'est sans doute pour ce genre de réussite que les Anglo-Saxons ont inventé l'expression ‹feelgood movie›: un film où l'on se sent bien, dont les dialogues carillonnent aux tympans, et dont on ressort le cœur en montgolfière» (Bernard Achour, TéléCinéObs, 2003).
Royaume-Uni, USA · 2003 · 135' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
11:15
Tout les premiers samedis du mois, découvrez l'exposition Cyber Physical: Architecture in Real Time dans le cadre d'une visite guidée gratuite menée par l'équipe d'EPFL Pavilions.
A l’intersection de l’art, de la technologie et de la construction, Cyber Physical: Architecture in Real Time rassemble quatre installations dynamiques et immersives qui transforment notre rapport à l’espace, en rendant tangibles des données virtuelles sous la forme de sculptures cinétiques interactives. Grâce à la projection 3D, à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle, l’exposition permet au public d’interagir avec des structures architecturales en constante évolution capables d’écouter, d’apprendre et de se remodeler en temps réel.
De 11:15 à 12:15.
Ouvert à toutes et tous.
Pas d'inscription nécessaire.
Vernissage
14:00
Arts
14:00
Atelier
14:00
Visite guidée
14:30
Le premier samedi du mois à 14h30 et 15h30, focus sur une oeuvre «coup de coeur» par un-e guide du musée. Durée 20 minutes.
Entrée et présentation gratuite, sans inscription.
Projection
15:00
Version française le 2 décembre
Tous les ans à Noël, c'est la même histoire. Les festivités organisées à Chouville perturbent la tranquillité du Grinch, un odieux bonhomme vert. Cette fois-ci, c'est décidé, il va s'assurer une paix royale en volant Noël... Dix-huit ans après le tour de force opéré par Jim Carrey dans le rôle-titre, les créateurs des Minions ravivent par le biais de l'animation toute la modernité de cette fable anticonsumériste écrite par Dr. Seuss en 1957. «Yarrow Cheney (co-réalisateur de Comme des bêtes) et Scott Mosier (scénariste de Drôles de dindes) s’emparent de cette histoire pour signer une sarabande de Noël drôle, trépidante, avec juste ce qu’il faut d’une émotion à La vie est belle de Capra. Un équilibre jamais évident à trouver, mais qui s’exprime ici avec justesse» (Thierry Cheze, Première, 2018).
USA, France · 2018 · 90' · v.f. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Déficiences motrices
15:00
Découvrez le travail des conservateurs-restaurateurs du laboratoire d’archéologie et échangez avec eux. Durant plus de 16 ans, elles et ils ont œuvré à la restauration d’objets découverts sur la colline du Mormont.
Samedis de 15h à 16h30, en continu
Activité comprise dans le billet d’entrée. Sans inscription et dans la limitedes places disponibles. Tout public, dès 8 ans accompagné.
Visite guidée
15:30
Le premier samedi du mois à 14h30 et 15h30, focus sur une oeuvre «coup de coeur» par un-e guide du musée. Durée 20 minutes.
Entrée et présentation gratuite, sans inscription.
Vernissage
17:00
Vernissage
17:00
Projection
18:00
Copie 35mm le 27 décembre
A l'approche de Noël, les Vuillard apprennent que Junon, la mère, est atteinte d'une leucémie. Alors qu'elle espère trouver un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse, les rancœurs refont surface... Arnaud Desplechin orchestre un jeu de massacre familial par le biais d'une narration étourdissante, qui fait écho à la complexité des relations en jeu. «Un conte de Noël mêle tout: l’intime et le mythe, l’abstraction et l’émotionnel, la comédie neurasthénique et le drame éprouvant, l’hommage en continu à Bergman et le clin d’oeil à Hitchcock... [Un] film qui joue avec tous les procédés de distanciation (adresses à la caméra, ruptures de ton brutales, utilisation singulière de la partition musicale...) et nous entraîne dans son ballet dérangeant» (Olivier De Bruyn, www.nouvelobs.com, 2016).
France · 2007 · 152' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Chaque année, Willie s'amuse à jouer les pères Noël de supermarché flanqué de Marcus, un homme de petite taille déguisé en elfe. Loin d'être des enfants de chœur, ces deux acolytes suivent en réalité un plan parfaitement huilé qui leur permet de s'adonner à une activité bien plus lucrative: cambrioler les caisses du magasin... Une comédie noire produite par les frères Coen, où le réalisateur de Ghost World (2001) dynamite le mythe de Noël. «Crade donc. Mais d'une réjouissante iconoclastie, bien moins vulgaire dans son parti pris de trivialité que la plupart des productions Disney contemporaines. En débris humain à fausse barbe, Billy Bob Thornton brille comme une flaque d'alcool sous les étoiles, mais il n'est pas le seul: tous les acteurs sont formidables là-dedans» (Ange-Dominique Bouzet, Libération, 2004).
USA · 2003 · 99' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Vernissage
11:00
Vernissage
11:00
Arts
11:00
Une institution historique prend un nouveau départ : l’essentiel à préserver, de nombreuses possibilités à explorer. Le MCBA a quitté le Palais de Rumine qu’il occupait depuis 1904. Un tournant historique qui marque profondément l’identité de l’institution. À proximité immédiate des grands axes ferroviaires, en plein centre de Lausanne et à l’orée de PLATEFORME 10, un quartier des arts en devenir : le MCBA s’inscrit au cœur de la ville.
Expositions, collection...: mcba.ch
Une guide conférencière accompagne le groupe dans la découverte de l’exposition: clés de lecture, pistes d’interprétation, échanges de points de vue…Autres langues disponibles sur demande par email uniquement : anglais, allemand, italien, russe.Contact: [email protected] personnes max. / écouteurs disponibles. Durée: 60 min. environToutes les visites commentées sont accessibles aux personnes malentendantes grâce au système de boucle magnétique Comfort Audio (sur demande à l’accueil). L’accueil du MCBA est également équipé d’une boucle magnétique.© MCBA, Gabrielle BesenvalMerci de vous présenter à l'accueil 15 minutes avant le départ de votre visite
Vernissage
14:00
Visite guidée
14:00
Visites commentées de l’exposition Émilienne Farny. Le regard absolu
Visites commentées de l’exposition Émilienne Farny. Le regard absolu
Nos visites commentées sont menées par des historiens de l’art formés spécialement pour les visites (français). Elles durent environ une heure et sont également disponibles sur demande pour des individuels ou des groupes. Sur demande, nos visites peuvent se faire en allemand, en anglais ou en italien.
Atelier
14:30
Projection
15:00
Version française le 3 décembre
Dans l’avion qui les emmène à Paris, les McCallister réalisent qu’ils ont oublié leur fils Kevin, 8 ans, en Amérique. De son côté, le garçon échafaude de redoutables pièges pour empêcher le cambriolage de sa maison... Un phénomène planétaire porté par un jeune héros auquel les enfants s’identifient volontiers. «Le film cavale douze semaines en tête du box-office américain. Ses recettes pulvérisent celles d’autres mastodontes de 1990, dont Ghost, Pretty Woman ou Edward aux mains d’argent. Au total, le film engrangera plus de 470 millions de dollars, un record pour une comédie, battu en 2011 seulement avec Very Bad Trip 2. Au point d’inspirer une nouvelle expression: dans le jargon hollywoodien de l’époque, ‹to be Home Aloned› désignait le fait d’être éclipsé par ce rival» (Virginie Nussbaum, Le Temps, 2021).
USA · 1990 · 103' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
15:30
Projection
18:30
Un vieil homme avec une barbe blanche, se faisant appeler Kris Kringle, est engagé pour jouer le rôle du père Noël dans le grand magasin Macy's de New York. Lorsqu'il prétend être le véritable père Noël, la femme qui l'a engagé le considère comme fou. Le psychologue de la maison le prend alors en grippe et tout se termine au tribunal où un jeune avocat décide de prendre sa défense... Film de Noël par excellence (avec It's a Wonderful Life de Frank Capra), Miracle on 34th Street met en scène un scénario ingénieux, très bien équilibré et sans excès de guimauve, qui fut récompensé par trois Oscars. Les prestations d'Edmund Gwenn en père Noël (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle) et de la toute jeune Natalie Wood (9 ans), qui fait sa première apparition à l’écran, restent durablement dans les esprits.
USA · 1947 · 96' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Copie numérisée
Convaincu que l’antéchrist naîtra à Noël, un prêtre entraîne un parapsychologue et un disquaire dans une quête destinée à sauver l’humanité... «Il s’agit certes d’une farce grasse et vulgaire, mais dans la meilleure acception de ces adjectifs. Grasse, dans la mesure où le bien nommé Alexandre de l’Eglise n’hésite pas à jeter pêle-mêle dans sa paella: religion, démonologie, heavy-metal, extrême droite, télé et reality-show... Vulgaire, car en contant la traversée des cloaques madrilènes par un prêtre innocent, le cinéaste nous présente une vision hyperréaliste d’un monde interlope et crado digne des meilleurs Scola. Et surtout (...), il renoue avec une tradition aussi authentiquement espagnole que la corrida: cet anticléricalisme baroque (...) dont Buñuel fut le grand illustrateur» (Vincent Ostria, Les Inrockuptibles, 2006).
Espagne, Italie · 1995 · 104' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Concours de l'Avent
La Nuit des Musées et l'Association des musées de Lausanne et Pully deviennent Lausanne musées! Rendez-vous en 2024 pour découvrir la nouvelle identité commune et vous dévoiler d'autres nouveautés.
En attendant ce grand moment, les musées vous ont concocté plein de surprises pour cette fin d'année!
Visitez notre compte Instagram @lausannemusees du 1er au 24 décembre 2023 pour participer à notre concours de l'Avent et tenter de remporter des cadeaux.
Bonne chance!