Trouvez ci-dessous la liste des événements se déroulant dans les musées de Lausanne et dans les musées de Pully membres de l'Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP). Cette liste peut être affinée en utilisant les filtres disponibles.
Atelier
10:00
Visite guidée
11:00
Exposition "Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine"
Exposition "Intelligence Artificielle. Nos reflets dans la machine"
S'inscrire à la visite commentée
Prix: CHF 15.-, entrée au musée comprise
L'exposition
L'intelligence artificielle (IA) fait partie de nos vies et influence nos choix. Pourtant, ses capacités et ses limites restent difficiles à cerner. L'exposition invite le grand public à une découverte interactive du fonctionnement de l'IA et de ses nombreux domaines d'application. Elle interroge notre coexistence avec des machines capables d'accomplir de multiples tâches et de résoudre des problèmes jusqu'ici réservés aux humains. En dépassant les a priori simplificateurs, elle fait dialoguer recherches scientifiques interdisciplinaires et installations artistiques qui, ensemble, questionnent notre rapport à l'IA.
Une exposition réalisée avec la collaboration de l'Institut de Recherche Idiap à Martigny.
Atelier
14:00
Dans le cadre de l’exposition Photomachinées, viens te faire tirer le portrait. À l’aide de différentes techniques observées durant la visite de l’exposition, tu pourras transformer ta photographie. Graver, découper, colorier, coudre, gribouiller, tout est possible.
A toi de jouer !
L'atelier est précédé d'une visite ludique de l'exposition
Durée 1h45, Prix: CHF 10.- par enfant
Pour les enfants de 5 à 10 ans
Arts
14:00
Visite guidée
14:30
Projection
15:00
Egalement projeté dans le cycle Trintignant
En mai 1940, Julien Maroyeur décide de fuir avec sa famille vers la zone libre. A la gare, il est parqué dans un wagon à bestiaux, où il fait la connaissance d’Anna, une jeune Allemande d’origine juive... Adapté d’un roman de Georges Simenon, Le Train restitue, par le prisme d’une histoire d’amour, le climat délétère qui régnait alors en France. Dans le rôle des amants, Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider sont magnétiques. «Le film n’est jamais aussi prenant que lorsqu’il cerne au plus près les deux acteurs principaux du drame. Ceux-ci se définissent moins par eux-mêmes que par la relation qui les lie. L’Histoire (l’Occupation) devient alors la toile de fond, omniprésente, mais assourdie, de la tragédie intime de Julien et d’Anna, tous deux au carrefour de leur existence» (Aurélien Ferenczi, Télérama, 2022).
France, Italie · 1973 · 100' - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
A Londres en 1870, le jeune John Watson se lie d’amitié avec Sherlock Holmes, un camarade de classe doté d’un redoutable esprit de déduction, et enquête avec lui sur une série de morts mystérieuses... Nouvelle collaboration entre le producteur Steven Spielberg et le scénariste Chris Columbus après Gremlins et The Goonies, cette adaptation libre signée Barry Levinson (Rain Man, Sleepers) revient avec humour, mystère et fantaisie sur la jeunesse de Sherlock Holmes. «Les plus intégristes des ‹holmesiens› déploreront le traitement archétypal de leur héros (...), montré ici comme une sorte de variation rajeunie et un peu plus cérébrale d’un Indiana Jones, les autres se régaleront de ce divertissement enjoué enchaînant les péripéties et les énigmes avec un incomparable dynamisme» (Antoine Royer, www.dvdclassik.com).
USA · 1985 · 108' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Le jour de ses 17 ans, le fils de Manuela décède dans un accident, alors qu’elle venait pour la première fois de lui parler de son père. Elle part pour Barcelone, retrouve son ex-mari, un travesti qui se fait à présent appeler Lola, et recueille son enfant né d’une jeune religieuse séropositive... Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, César et Oscar pour ce mélo flamboyant et bouleversant, magnifique hommage à la maternité et aux femmes, porté par des actrices aux prestations subtiles et touchantes. «Le talent du cinéaste, le niveau auquel il hisse ses comédiennes toutes ensemble, la tension de la narration qui fait passer le mélange des genres, le fait qu'à l’intensité de l'émotion succèdent des scènes de franc comique, assurent une cohésion qui font du film un bloc frémissant, agité, baroque» (Jean-Pierre Jeancolas, Positif, 1999).
Espagne, France · 1999 · 101' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
11:00
Par Gaby Fierz, commissaire de l’exposition
Par Gaby Fierz, commissaire de l’exposition
Après la 1ère Guerre mondiale et l’effondrement de quatre empires, violence et instabilité minent l’Europe. Signé le 24.07.1923, le Traité de Lausanne est le seul parmi les accords passés au lendemain du conflit à toujours déployer ses effets. D’une importance majeure pour l’histoire européenne et du Proche-Orient, il consacre la naissance de la Turquie moderne mais passe sous silence les aspirations des minorités. L’exposition revient sur les temps forts et les lieux de la conférence. Un espace significatif est réservé aux questions mémorielles, toujours extrêmement vives.
CHF 6.-.
Sur réservation
Exposition "Frontières. Le Traité de Lausanne, 1923-2023"
Atelier
14:30
Atelier
14:30
Projection
15:00
Copie restaurée numérique
Le soir de Noël, un ingénieur catholique discute philosophie et religion avec un ami marxiste chez une amie divorcée et s'affirmant libre-penseuse... Œuvre éloquente où les silences sont ressentis comme des manques tant l’intelligence du propos est constante. «On se livre ici au petit jeu des confidences, à grand renfort de citations littéraires ou philosophiques. Le débat tourne autour de Pascal et de ‹l’espérance mathématique›. Les héros rohmériens sont de grands phraseurs, s’exprimant généralement en une langue châtiée (...). Ils ont tendance à peser au milligramme le pour et le contre. Le cinéaste enregistre leurs désirs et inhibitions, si futile qu’en soit l’objet: il se fait le chroniqueur attentif des intermittences du cœur» (Claude Beylie, Les Films-clés du cinéma).
France · 1969 · 110' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Copie restaurée numérique
En 1937, Marcello se rend avec sa jeune épouse à Paris, où il doit participer à l’assassinat d’un antifasciste exilé qui fut son professeur. Pour s’en approcher, il lui faut gagner la confiance de sa fille. Mais comment cet homme fondamentalement anonyme a-t-il pu en arriver là?... Jusqu’ici sous l’influence de Pier Paolo Pasolini et de Jean-Luc Godard, Bernardo Bertolucci s’affranchit avec ce film à gros moyens. Un peu comme dans Prima della rivoluzione (1964), le héros est un individu tiraillé entre deux alternatives politiques (marxisme ou fascisme) et sexuelles (mariage bourgeois ou sexualité «déviante»). Ce qui rend le film à la fois si riche et confus, c’est qu’il peine à imbriquer ces deux niveaux, laissant subsister une tension irrésolue, tandis que le style hésite entre excès baroques et distanciation.
Italie, France, URSS · 1970 · 113' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Copie numérisée
Joe, chorégraphe et metteur en scène, prépare un «musical» pour Broadway en même temps qu’il achève son dernier film. Passionné par son métier, partagé entre ses nombreuses conquêtes féminines, il néglige ses proches. Surmené et survolté en permanence, drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, il est victime d’un infarctus. Pendant l’opération qui s’ensuit, fantasmes et souvenirs se mêlent en un ultime show où se déploie la mort... Bob Fosse montre le versant négatif des «success stories» de music-hall en épousant les travers de son personnage: stress et obsession de la séduction. Son film le plus ambitieux, où le spectacle se veut total avec une mise en scène jouant sur l’ivresse du mouvement et des numéros de danse d’un style novateur. Palme d’or au Festival de Cannes en 1980.
USA · 1979 · 123' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Arts
12:30
Projection
15:00
Copie numérisée
Joe, chorégraphe et metteur en scène, prépare un «musical» pour Broadway en même temps qu’il achève son dernier film. Passionné par son métier, partagé entre ses nombreuses conquêtes féminines, il néglige ses proches. Surmené et survolté en permanence, drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, il est victime d’un infarctus. Pendant l’opération qui s’ensuit, fantasmes et souvenirs se mêlent en un ultime show où se déploie la mort... Bob Fosse montre le versant négatif des «success stories» de music-hall en épousant les travers de son personnage: stress et obsession de la séduction. Son film le plus ambitieux, où le spectacle se veut total avec une mise en scène jouant sur l’ivresse du mouvement et des numéros de danse d’un style novateur. Palme d’or au Festival de Cannes en 1980.
USA · 1979 · 123' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Visite guidée
18:00
Le rôle social de l'agriculture urbaine.
Nous sommes bien loin des premiers jardins d’ouvriers mis en place durant la révolution industrielle pour permettre aux travailleurs d’avoir accès à la terre qu’ils avaient quittée pour rejoindre les usines.
Des jardins communautaires, sous toutes sortes de formes, se déploient dans toutes les villes et Lausanne ne fait pas exception. Avec 10 jardins familiaux, 16 plantages et plusieurs jardins de poche, sans compter les jardins scolaires, elle fait figure de très bon élève. De prime abord, un lopin de terre en ville permet un accès au jardinage et l’autoproduction d’une partie de notre alimentation. Mais est-ce bien cela qui pousse à patienter parfois plusieurs années pour enfin pouvoir planter quelques salades, trois tomates et une rangée de radis ? Est-ce le besoin de retrouver un peu de nature ? Ou plutôt l’envie de faire partie d’un groupe pour partager et échanger?
Pour les villes, le rôle social de ces jardins est un élément-clé dans leur mise en place. Au cœur de ces espaces verts, les générations et les classes se mélangent et cohabitent. Les échanges sont souvent facilités dans un lieu commun et par une passion commune.
Pour nous aider à papoter et peut-être à planter quelques salades, Daniel Varadi, chef de projet agriculture urbaine à la Ville de Lausanne et Florian Rudaz d’AGRIDEA partageront leurs expériences sur les jardins communautaires et leurs rôles sociaux en ville.
Point de rendez-vous: Entrée principale du Jardin botanique, Place de Milan, Lausanne
Informations: www.sauvageons-en-ville.ch
Projection
18:30
Faisant suite à la Journée mondiale de l’environnement et au Festival de la Terre, qui a lieu quelques jours plus tôt sur l’esplanade de Montbenon à Lausanne, cette séance offre des points de vue pionniers sur l’environnement et l’écologie. Tournés dans les années 1970, ces trois courts métrages proposent des alternatives concrètes et dressent un constat qui reste toujours d’actualité. Ils sont composés en partie d’images d’archives qui ont été récemment restaurées numériquement par la Cinémathèque suisse avec le soutien de Memoriav.
Nous autres fossoyeurs de Jean-Luc Nicollier
Suisse · 1970 · 23'
En présence de Jean-Luc Nicollier. Copie restaurée numérique.
Réalisé à l'occasion de l'année de la nature (1970) et pour le compte de La Ligue suisse pour la protection de la nature (LSPN, aujourd'hui Pro Natura), ce court métrage, largement diffusé internationale- ment, met en lumière le lien entre les travers de la société de consommation et leurs conséquences sur l’environnement.
Le gaz des champs de Jean-François Amiguet
Suisse · 1977 · 19'
Copie restaurée numérique.
Premier court métrage d’une série de trois films réalisés par Jean-François Amiguet sur des propositions écologiques concrètes, Le Gaz des champs présente l’initiative de Samuel Chevalley, à Palézieux, qui produit du gaz avec le fumier de ses vaches.
La Jacinthe d'eau de Jean-François Amiguet
Suisse · 1978 · 28'
Copie restaurée numérique.
Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, ce documentaire dévoile une méthode alternative de traitement et d’évacuation des eaux usées, appliquée par l'ingénieur Pierre Lehmann à sa propriété de Sonzier (Montreux).
Suisse · 1970–1978 · 70' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Conférence
19:00
Organisé par l'Association des amis du MCAH
Organisé par l'Association des amis du MCAH
Par Samuel van Willigen, archéologue-responsable d’opération, InSitu Archéologie SA, Sion
Les fouilles réalisées en 2021 et 2022 par l’entreprise InSitu-Archéologie SA sous les auspices de l’Office cantonal d’Archéologie du Valais ont permis de mettre en évidence plusieurs occupations qui se succèdent entre le Mésolithique et la fin du Néolithique moyen. Les dernières traces d’activités correspondent à la mise en culture du lieu vraisemblablement au cours de l’Antiquité tardive. Cette séquence stratigraphique apporte de précieuses informations sur des périodes encore méconnues de la préhistoire valaisanne.
Entrée libre. Ouvert à toutes et tous
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle Tissot - 1er étage)
Projection
21:00
Une secrétaire intrépide mène l’enquête afin d’innocenter son patron accusé à tort de meurtre... A cheval entre la série noire et la comédie américaine, le dernier film de François Truffaut marque sa première collaboration avec Jean-Louis Trintignant. «Il nous faut obtenir à l’écran de l’humour et du charme, le travail des uns et des autres devant rester invisible. Si vous me dites: ‹Cher François, comme je vous l’avais dit à Pézenas, je souhaitais vivement travailler avec vous, mais je préfère attendre un rôle plus ceci ou plus cela›, je vous comprendrais très bien et ce ne sera, d’un côté comme de l’autre, que partie remise. Par contre, si vous choisissez ce rôle comme on le fait pour une paire de chaussures, vous n’aurez pas mal au pied, car nous adopterons une démarche souple, genre mocassins» (François Truffaut).
France · 1983 · 110' · s-t all. - format: 35mm
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-