60 espèces d’espaces photographiques. Explorations dans les collections

18.06.2022 - 25.09.2022

Photo Elysée
Aala, 18, in Rivaz – St. Saphorin, 2016 Alinka Echeverría © Alinka Echeverría

Que signifie collectionner et exposer ? Quels sont les motifs qui sous-tendent une collection et comment son appréciation évolue-t-elle au fil du temps ? Comment permettre au public de percevoir la manière dont elle se construit et se conçoit ? Telles sont quelques-unes des questions qui se sont posées au moment d’investir le nouvel espace dédié aux collections de Photo Elysée.

60 espèces d’espaces photographique – Explorations dans les collections, témoigne de notre volonté de réinterpréter l’un des formats muséographiques classiques, à savoir la présentation des collections, de manière dynamique, stimulante et contemporaine.

Nos collections, très riches en techniques photographiques et diversifiée en genres dès les débuts de la photographie jusqu’à aujourd’hui, ont été construites selon une approche généraliste de la photographie depuis presque quatre décennies. Parmi des milliers d’objets issus de nos collections – qui en comptent plus d’un million au total –, un choix s’est fait en plusieurs étapes selon des critères formels, historiques, culturels et techniques. Les 600 photographies sélectionnées ont été classées dans 60 catégories thématiques. Celles-ci sont emblématiques de nos différentes politiques d’acquisition adoptées au fil du temps, mais peuvent être également mises en dialogue avec la diversité des études contemporaines sur l’image à travers des disciplines comme l’histoire de l’art, l’anthropologie, les Gender Studies, l’histoire, la sociologie ou les études culturelles.

Suivez nos actus en vous inscrivant à notre newsletter!

Inscrivez-vous et recevez une fois par semaine l’agenda de nos événements.
Voir la newsletter hebdomadaire >

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre sélection d'expositions.
Voir la newsletter mensuelle >

Super ! Il ne reste plus qu’à entre votre email

Merci et à tout bientôt!