Avant-première: "Qui rido io" de Mario Martone

07.06.2022 - 07.06.2022

Cinémathèque suisse
Avant-première: "Qui rido io" de Mario Martone
Avant-première: "Qui rido io" de Mario Martone

Avant-première: Qui rido io de Mario Martone

Parler du père

Toute sa vie, le grand comédien, poète, scénariste et dramaturge Eduardo De Filippo n’a jamais voulu parler de son père, Eduardo Scarpetta, lui-même acteur et metteur en scène célèbre. Il semble ne jamais l’avoir considéré en tant que tel, mais uniquement comme auteur de théâtre. Lorsque son frère Peppino publie un livre autobiographique dans lequel leur père est impitoyablement dépeint, il choisit de ne plus jamais lui adresser la parole. Peu de temps avant de mourir, Eduardo De Filippo est interviewé par un ami écrivain et se confie sur sa relation avec son paternel: «Nous sommes vieux maintenant, est-il temps que nous puissions en parler? Scarpetta était-il un père strict ou un mauvais père? La réponse était toujours: ‹C’était un grand acteur›».

Mon film, Qui rido io, est le roman imaginaire d’Eduardo Scarpetta et de sa tribu. Génie du théâtre et patriarche amoral, mu par une faim incroyable de rédemption sociale, il a donné naissance à une dynastie de comédiens parmi lesquels Eduardo De Filippo, Peppino De Filippo et Titina De Filippo, lesquels marqueront le théâtre et le cinéma napolitain du XXe siècle.

Je ne voulais pas faire une biographie traditionnelle. J’ai ainsi écrit le film comme une comédie, avec des intérieurs uniquement, en rendant hommage à Eduardo De Filippo et à ses œuvres, en particulier à sa capacité d’affronter à travers la comédie toute la complexité, les nœuds et les ombres de la vie.

Mario Martone

Newsletter

Suivez nos actus en vous inscrivant à notre newsletter!

Inscrivez-vous et recevez une fois par semaine l’agenda de nos événements.
Voir la newsletter hebdomadaire >

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre sélection d'expositions.
Voir la newsletter mensuelle >

Newsletter

Super ! Il ne reste plus qu’à entre votre email

Email

Newsletter

Merci et à tout bientôt!