30.08.2019 - 17.11.2019
Présentée à l'Espace Arlaud, Lausanne
Les collectes des missionnaires romands sont abondantes dans les collections du MCAH et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Durant la seconde moitié du 19e siècle, l’évangélisation protestante à l’étranger s’est développée dans le sillage de la création de l’Église libre. Portés par leur foi, persuadés des bienfaits des sciences occidentales et de leur supériorité, les missionnaires rapportent nombre d’objets, de photographies, de films et d’écrits. L’originalité de l’exposition est de s’appuyer sur la bande dessinée Capitão de Stefano Boroni et Yann Karlen pour présenter les documents et les objets rapportés par celles et ceux qui ont contribué à façonner le regard des Suisses sur l’Afrique au 20e siècle.
Deux contrepoints contemporains complètent le parcours : une installation vidéo de l’artiste Laurence Favre et l’espace La fin de l’innocence, exposition d’œuvres, de recherches et de réflexions actuelles faisant écho à L’étranger au village, texte de l’auteur africain-américain James Baldwin où se mêlent critique de l’activité missionnaire et expérience du racisme en Suisse au début des années 1950.
L’exposition fera appel à des emprunts au Musée cantonal de zoologie, au Jardin botanique de Genève, aux Archives cantonales vaudoises, à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, à la Cinémathèque suisse et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.
Retrouvez sur le flyer de présentation toutes les animations, visites guidées et évènements, proposés en partenariat avec la Cinémathèque suisse, le Festival cinémas d'Afrique - Lausanne et le festival BDFil.
Vernissage public et dédicace de la BD Capitão le jeudi 29 août à 18h
Heures d'ouverture
mercredi-vendredi: 12-18h
samedi-dimanche: 11-17h
fermé lundi et mardi
Tarifs
Plein tarif CHF 6.- ; réduit CHF 4.- ; -16 ans gratuit
Espace Arlaud, Place de la Riponne 2bis, Lausanne