FILMFEST Lausanne – Journées du cinéma germanophone

31.01.2023 - 01.02.2023

Cinémathèque suisse
FILMFEST Lausanne – Journées du cinéma germanophone
FILMFEST Lausanne – Journées du cinéma germanophone

FILMFEST

Une 5e édition

Le FILMFEST Lausanne est de retour pour sa 5e édition qui a lieu les 31 janvier et 1er février, en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

Notre vocation au FILMFEST Lausanne est de montrer au public romand la richesse des films suisses allemands, allemands et autrichiens, et ainsi de promouvoir le goût et la connaissance de la culture germanophone.

Les projections scolaires, que nous proposons aux gymnasiennes et gymnasiens du canton de Vaud, sont le premier point fort de notre festival. Ces projections permettent aux élèves de sortir de leur classe et de retrouver la langue allemande dans un tout autre contexte que celui de l’apprentissage scolaire. Soudainement, à travers l’univers et les personnages des films, l’allemand devient une langue ancrée dans un monde concret, vivant et passionnant. Ces projections scolaires réunissent des élèves, des enseignantes et des enseignants des divers gymnases vaudois, et deviennent une sorte de «fête de l’allemand» pour les jeunes du canton. La plupart des projections de nos précédentes éditions ont d’ailleurs affiché complet et nous sommes fiers de ce succès.

Pour chaque film, nous élaborons d’importants dossiers pédagogiques à l’intention des enseignantes, enseignants et de leurs classes. Ces dossiers permettent une préparation minutieuse et un prolongement, pendant les cours d’allemand, des séances de cinéma. Ces dernières sont également suivies d’un débat avec une ou plusieurs personnalités liées au film, à sa production ou à sa thématique. Pour chaque édition, nous choisissons des films actuels témoignant d’aspects très différents du monde germanophone. Cette année, nous programmons Der Passfälscher de Maggie Peren (2022), une production allemande sur la période de l’Allemagne nazie, Nico d’Eline Gehring (2021), un film engagé contre le racisme et la discrimination dont l’intrigue se déroule dans le Berlin du XXIe siècle, ainsi que Sami, Joe und ich de Karin Heberlein (2020), une production suisse qui met en scène des adolescentes et adolescents en Suisse allemande.

Le second point fort de notre festival réside dans la soirée d’ouverture et les projections publiques. Nous voulons montrer au public vaudois des films d’une grande qualité, souvent méconnus en Suisse romande, et qui donnent accès à la culture et à la langue allemande ou suisse-allemande. Ces projections sont également suivies d’un débat avec une ou plusieurs personnalités importantes liées au film. Cette année, la soirée d’ouverture permettra de découvrir, en première romande, Alles über Martin Suter. Ausser die Wahrheit. d’André Schäfer, sélectionné pour le Festival de Locarno en 2022 sur la Piazza Grande, et Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush d’Andreas Dresen, Ours d’argent pour le meilleur scénario et pour la meilleure actrice au Festival de Berlin en 2022.

Plus d’informations sur les films et le festival: www.filmfest-lausanne.ch

Pour la participation des classes aux projections scolaires, veuillez contacter l’équipe du FILMFEST par mail: [email protected]

Le comité du FILMFEST Lausanne