Sympoïétique. Arts de faire de la ville écologique

28.02.2023 - 15.05.2023

Archizoom
Sympoïétique dessin © UR, 2023
Sympoïétique dessin © UR, 2023

La culture écologique occupe une place grandissante dans la conception de la ville actuelle. Elle constitue le pivot à partir duquel il est possible d’énoncer de nouvelles manières de regarder, de procéder et d’opérer, fabriquant un ensemble d’arts de faire dans et pour la ville écologique.

Les mutations que connaissent actuellement nos sociétés et nos environnements mettent en crise notre manière d’être au monde. Elles interrogent ainsi notre capacité à faire acte de projet ou, plus concrètement, à fabriquer des visions prospectives et à y ancrer des ambitions tangibles. 

Ce contexte nous incite à imaginer de nouveaux agirs permettant de s’inscrire dans l’incertitude. Il faut dépasser l’effroi – ne pas laisser faire – et inventer des actions capables de s’inscrire dans le régime climatique qui vient.

Passer d’une logique des objets autonomes aux objets en relation ouvre de nouvelles perspectives sur les interfaces, les formes et les processus. Articulée autour de ces trois chapitres, l’exposition montre la manière dont la culture écologique peut colorer, informer et renouveler la culture du projet.