17.11.2017 - 29.04.2018

3ème biennale de l'Art Brut: Corps

Consacrée au Corps, la troisième édition des biennales de l'Art Brut (après Véhicules et Architectures) propose exclusivement des œuvres issues des collections du musée lausannois.

biennale corps affiche de la 3ème biennale corps collection de l'art brut lausanne collection de l'art brut lausanne

Consacrée au Corps, la troisième édition des biennales de l'Art Brut(après Véhicules et Architectures) propose exclusivement des œuvres issues des collections du musée lausannois. L’exposition, confiée au commissaire invité Gustavo Giacosa, également comédien et metteur en scène, vise à mettre en lumière, à travers ce nouveau thème, toute la richesse du fonds de la Collection de l’Art Brut.

Cette présentation réunira un grand nombre d’œuvres – dessins, photographies, sculptures et créations textiles – reflet des multiples représentations du corps dans les productions d’Art Brut, sans perdre de vue la dimension du dialogue intime que les auteurs entretiennent avec leurs créations.

Ces œuvres relèvent d’un corps à corps ; elles constituent des « batailles » sans médiation ni concession que le créateur mène avec sa propre image et son vécu singulier. Pour certains d’entre eux, le corps est le refuge d’une intimité complexe ; pour d’autres, une prison à fuir, ou encore le centre d’énergies à libérer et à transformer.

Les tatouages de prisonniers, rarement exposés, attestent de l’intérêt de Jean Dubuffet, fondateur du concept d’Art Brut, et à l’origine du musée lausannois, pour des créations se situant en marge du milieu de l’art. On y trouvera bien sûr aussi les grands « classiques » de l’Art Brut, telle Aloïse Corbaz, qui côtoieront des découvertes plus récentes, comme les corps-visages d’Eric Derkenne, ou la toute puissante « transsexualité nucléaire » de Giovanni Galli. Dédoublement de soi et jeux de miroir témoignent d’une quête identitaire instinctive, comme chez Josef Hofer et Robert Gie. Morcelé et fragmenté, avec Giovanni Bosco, ou rassemblé dans une unité cosmique, avec Guo Fengyi, le corps matérialise un flux perpétuel dont l’art peut s’emparer pour en faire un témoignage existentiel.

Commissariat : Gustavo Giacosa, commissaire indépendant et metteur en scène

Le n° 3 de la série éditoriale « Art Brut, la collection », intitulé Corps, accompagne l’exposition : Corps, Lausanne/ Milan, Collection de l’Art Brut/ 5 Continents Editions, 2015, « Art Brut, la collection », sous la direction de Sarah Lombardi, 20.5 x 25.5 cm, 168 pages, 142 illustrations en couleur, disponible en français et en anglais.

Cinéma City Pully
Soirée autour de Jean-Marie Massou

Collection de l'Art Brut
Atelier jeune public autour de l'exposition "Corps" Pour les enfants de 6 à 10 ans   Durée : 1h45  Fr. 10.–/personne Corps fantastiques Entre dessins, peintures, photographies et sculptures étonnantes, tu découvriras des représentations du corps humain tel que les auteurs d’Art Brut l’ont interprété !  Stimulé par ta visite, c’est à ton tour de réaliser une sculpture d’un corps fantastique et imaginaire. À l’aide de mousse, de fil, d’élastiques et de matériaux de récupération, tu donneras vie à un corps-figurine qui saura sans doute te surprendre.
Atelier jeune public: Corps fantastiques

Collection de l'Art Brut
Visite commentée gratuite de l'exposition "Ernst Kolb"

Collection de l'Art Brut
Atelier jeune public autour de l'exposition "Corps" Pour les enfants de 6 à 10 ans   Durée : 1h45  Fr. 10.–/personne "Corps fantastiques "Entre dessins, peintures, photographies et sculptures étonnantes, tu découvriras des représentations du corps humain tel que les auteurs d’Art Brut l’ont interprété !  Stimulé par ta visite, c’est à ton tour de réaliser une sculpture d’un corps fantastique et imaginaire. À l’aide de mousse, de fil, d’élastiques et de matériaux de récupération, tu donneras vie à un corps-figurine qui saura sans doute te surprendre.
Atelier jeune public: Corps fantastiques

Collection de l'Art Brut
visite gratuite, entrée du musée payante
Visite commentée gratuite de l'exposition "Corps"