29.11.2019 - 26.04.2020

4ème Biennale de l'Art Brut: Théâtres

La IVe biennale de l’Art Brut invite le public à poursuivre sa découverte des riches fonds du musée lausannois en révélant la présence du théâtre dans l’Art Brut. Les œuvres des vingt-huit auteurs sélectionnés sont aussi bien des costumes, sculptures, dessins, peintures, photographies ou découpages. Elles décrivent des univers théâtraux, qui peuvent être parfois formels, comme chez Victorien Sardou, mais aussi contextuels, comme dans le cas d’Helga Goetze. La documentation tirée des fonds d’archives de la Collection de l’Art Brut – films, son et images – offre une dimension supplémentaire aux œuvres choisies et favorise la compréhension du mode de création des travaux exposés.

affiche theatres 4ème biennale theatres

Les auteurs présentés dans cette exposition s’approprient les codes du théâtre dans l’intention de construire un projet dont ils sont les premiers bénéficiaires. Pour cela, certains s’aventurent à l’extérieur, se confrontant à des passants intrigués ou indifférents, et se lancent dans des « performances » intuitives. Giovanni Battista Podestà, Vahan Poladian, Dunya Hirschter ou encore Martial Richoz mêlent espace théâtral et espace public. Ils utilisent leur propre corps comme outil d’expression et se parent de tenues et d’accessoires fabriqués par leurs soins. Lors de leurs mises en scène, ils se donnent le droit d’être dans la lumière et revendiquent une part de leur vie dont ils ont été privés par l’enfermement, l’emprisonnement ou la stigmatisation.

Cette quatrième édition des biennales permet aussi d’appréhender à nouveau certains auteurs déjà bien connus du public, tels qu’Aloïse Corbaz, Adolf Wölfli ou Eugen Gabritschevsky, à travers une approche inédite. Auteurs et metteurs en scène de leurs univers, ces créateurs définissent le contexte, les personnages, les caractères, les mouvements, le décor, la lumière et le jeu théâtral dans leurs œuvres. De manière plus explicite, leurs dessins ou peintures contiennent salles de théâtre, scène, rideaux, loges ou gradins.

Si le théâtre est présent dans l’Art Brut par de multiples facettes, comme le montrent les œuvres de cette exposition, la pratique artistique des auteurs d’Art Brut se confond avec leur quotidien. Aloïse Corbaz vit aux côtés des protagonistes imaginaires de ses dessins ; Guy Brunet considère ses figures en carton comme ses propres enfants et ne peut s’imaginer en être séparé ; Morton Bartlett crée une famille fantasmée sous la forme d’un théâtre de marionnettes intime qu’il protège farouchement des intrus.

Commissariat: Pascale Jeanneret, conservatrice à la Collection de l'Art Brut

crédit photo de l'affiche:Portrait de Giovanni Battista Podestà, archives de la Fabuloserie, Alain Bourbonnais

Collection de l'Art Brut
18h00: Visite guidée de l'exposition par Anic Zanzi19h15: Conférence de Riccardo Bargellini, artiste et animateur de l'atelier de création Blu Camello à Livorno IT) - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite et conférence autour de l'exposition "Carlo Zinelli, recto verso"

Collection de l'Art Brut
Visite pour les enseignants réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite commentée gratuite de la 4ème biennale de l'Art Brut: Théâtres pour les enseignants

Collection de l'Art Brut
Pour les adolescents de 12 à 14 ansDurée: 1h45Prix 10.-/ adolescents Le temps d’un atelier, tu développeras ton imaginaire et tu réaliseras une performance en lien avec les œuvres exposées. Jouer à être, à faire et à se raconter en écho aux univers théâtraux des auteurs d’Art Brut. Ateliers animés par Ecole de théâtre Diggelmann, Stéfanie Mango. Réservation en ligne dans la limite des places disponibles

Collection de l'Art Brut
Pour les enfants de 6 à 10 ansDurée 1h45, Prix 10.-/ enfant Inspiré-e par ta visite de l’exposition Carlo Zinelli, recto verso, à ton tour de jouer avec les deux côtés de ton support. Sur des papiers transparents, verse des couches de peinture, décalque des personnages ou superpose des collages. Raconte des histoires qui pourront se lire d’un côté comme de l’autre de ta feuille. Ces expérimentations te réserveront quelques surprises! - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Atelier jeune public "Le recto versé"

Collection de l'Art Brut
tout public.  - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite commentée gratuite de l'exposition "Carlo Zinelli, recto verso"

Collection de l'Art Brut
Tout public réservations en ligne dans la limite des places disponibles
Visite commentée gratuite de la 4ème biennale de l'Art Brut: Théâtres