22.09.2017 - 28.01.2018

Ai Weiwei. C'est toujours les autres

L’artiste chinois mêle art, vie privée et engagement civique. L'exposition présentera des travaux récents et des interventions spécialement conçues pour les espaces du Palais de Rumine.

Ai Weiwei devant le grand cachalot (mâchoire inférieure) au Musée cantonal de zoologie de Lausanne, 2016 Alfred Weidinger

Ai Weiwei, fils du célèbre écrivain Ai Qing, est né en 1957 à Pékin. Il a émigré en 1983 aux Etats-Unis où il a découvert le ready-made de Marcel Duchamp et le pop art d’Andy Warhol. ÀA son retour en 1993, il s’est mis à développer son œuvre tout en s’engageant en faveur de ses collègues artistes chinois, par des activités curatoriales (exposition Fuck Off, 2000, Shanghai) et de publication dans le secret de l’underground. Emprisonné en raison de critiques de la politique chinoise, notamment  de l’occultation de la catastrophe humanitaire suite au tremblement de terre au Sichuan en 2008, puis relâché après des protestations dans le monde entier, l’artiste vit aujourd’hui à Berlin. Dans son travail sculptural, il réactive et détourne les traditions artisanales chinoises tout en parodiant le pop art ou la sculpture minimale américaine. Avec les moyens de la photographie et du film, il tente d’enregistrer les transformations des cités et des mouvements de population. Prolifique et engagé, utilisateur virtuose des réseaux sociaux, Ai Weiwei mêle habilement art, vie privée et engagement politique. Un artiste d’exception à découvrir en Suisse romande.

En parallèle:
Guillaume Pilet. Prix Buchet 2017

Guillaume Pilet (*1984), lauréat du Prix Buchet 2017, réalise une exposition inédite dans une des salles du mcb-a. Artiste protéiforme – peinture, sculpture, vidéo, installation, performance, et bientôt opéra –, Pilet explore aussi bien le langage de l’abstraction que les survivances de formes, de motifs et de techniques qui lui répondent de loin en loin.

Une visite commentée (45 min.), puis votre en-cas de midi
Visite-sandwiches

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
Projection et présentation de films
Dis-moi ce que tu vois

Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
Art vidéo : réalité ou fiction ?
Atelier Passeport vacances

Une visite commentée (45 min.), puis votre en-cas de midi