mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains 
08.02.2017 - 30.04.2017

Aldo Bakker - David Bielander

Aldo Bakker conçoit des objets fabriqués en un seul matériau comme le bois, la céramique ou le cuivre. Etrangement familiers, ces objets rappellent des choses que nous aurions déjà vues ou utilisées.

AlinetoB, 2014 Porcelaine Aldo Bakker Photo © Sèvres

Depuis la fin des années 1980, le designer industriel Aldo Bakker (Pays-Bas, 1971) a développé un impressionnant ensemble d’œuvres. L’exposition Aldo Bakker. Pause/Lausanne présente pour la première fois une rétrospective de son travail. Conçue par le designer lui-même, elle permet au public de découvrir les résultats surprenants d’un processus de travail laborieux et unique en son genre. Bien qu’Aldo Bakker ait produit un large éventail d’objets – des pièces uniques et des éditions limitées, mais aussi des créations pour des entreprises renommées comme Karakter et Georg Jensen (DN), Puiforcat et Sèvres (FR) –, l’impact réel de son œuvre n’est pas lié aux quantités produites. La qualité des œuvres qu’il a dessinées et façonnées, re-dessinées et re-façonnées encore et encore, réside avant tout dans la façon dont elles changent notre perception de l’ordinaire. L’exposition illustre sa subtile maîtrise de l’extraordinaire. Non par le biais de l’extravagance, mais à travers la finesse et la précision absolue de l’exécution.


L’exposition est présentée en 2016 au CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu (Belgique) avant le mudac, seule étape suisse de l’exposition.

Événements à venir

14:00 - 16:00

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains
Atelier adultes / dès 16 ans
Atelier : L'art du bijou

16:00 - 17:00

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains
Prix : compris dans le billet d'entrée du musée.
Visite guidée : Bielander par Bielander

16:00 - 17:00

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains
Prix : compris dans le billet d'entré.
Visite guidée : Chromatique