Collection de l'Art Brut 
09.06.2017 - 26.11.2017

Anna Zemànkova

A plus de cinquante ans, Anna Zemànkova développe une technique artistique innovante dans laquelle elle mélange crayon, encre, pastel, perforation, collage, découpage, gaufrage ou encore broderie.

Partager 
Anna Zemànkova

 Page du Musée

Infos Pratiques

Présente depuis plusieurs années dans le fonds de la Collection de l’Art Brut, Anna Zemànkova (1908-1986) est mise à l’honneur par le musée lausannois dans une grande exposition rétrospective. Celle-ci est organisée en étroite collaboration avec Terezie Zemànkova, petite-fille de l’auteur, qui poursuit un travail de valorisation des dessins de sa grand-mère depuis plusieurs années. Cette présentation monographique marque un point crucial dans la reconnaissance internationale des œuvres de cette créatrice majeure de l’Art Brut.

Née en 1908 à Olomouc, en Moravie, Anna Zemànkova est très jeune attirée par le dessin mais elle fait face à l’incompréhension de son entourage. Elle se marie en 1933 et la famille s’installe à Prague en 1948. A la naissance de son deuxième fils, elle abandonne son métier de prothésiste-dentaire. Une succession d’événements douloureux – le décès de l’un de ses fils, des phases dépressives et un diabète qui la ronge – opère une rupture dans sa vie. Au début des années soixante, âgée de plus de cinquante ans, elle se lance spontanément dans la pratique du dessin, et développe une technique innovante dans laquelle elle mélange le crayon, l’encre, le pastel, la perforation, le collage, le découpage, le gaufrage ou encore la broderie. Elle se met à dessiner vers 4 heures du matin dans un état proche de la transe, l’aube semblant lui procurer un état d’extase propice à capter des forces magnétiques émanant d’un monde parallèle. Son œuvre se rattache à la création dite « médiumnique ».

L’exposition rassemblera des œuvres appartenant à la Collection de l’Art Brut, à des collections privées et publiques, ainsi qu’un ensemble important de dessins inédits provenant de la famille de l’auteur. Elle sera accompagnée d’une monographie réunissant plusieurs textes de spécialistes et de très nombreuses reproductions d’œuvres et des photographies d’Anna Zemànkova encore jamais publiées.

Commissariat : Pascale Marini, conservatrice à la Collection de l’Art Brut, et Terezie Zemànkova, critique d’art.

Événements à venir

15:00

Collection de l'Art Brut
Pour enfants à partir de 5 ans, accompagnés d’un adulte 
Les petits rendez-vous du dimanche - contes et goûters "Métamorphoses"

15:00

Collection de l'Art Brut
Pour enfants à partir de 5 ans, accompagnés d’un adulte 
Les petits rendez-vous du dimanche - contes et goûters "Métamorphoses"