Le Musée Olympique
25.06.2020 - 31.12.2020

ANVERS 1920-2020 : TOUS SOLIDAIRES, UNIS SOUS LE MÊME DRAPEAU

À l’occasion du centenaire des Jeux Olympiques d’Anvers 1920, Le Musée Olympique propose une exposition gratuite, du 25 juin jusqu'à fin décembre 2020, mettant en perspective le passé et le présent.

ANVERS 1920-2020 : TOUS SOLIDAIRES, UNIS SOUS LE MÊME DRAPEAU

Il y a un siècle, les JO d’Anvers sont les premiers à être organisés après la Première Guerre Mondiale, l’annulation des JO de Berlin 1916 et la pandémie de grippe espagnole. C’est aussi aux JO d’Anvers qu’apparaissent pour la première fois des rituels qui expriment les valeurs olympiques : des messages forts et empreints d’espoir dans un monde fragilisé. Aujourd’hui, c’est la pandémie de Covid-19 qui oblige le report des JO de Tokyo 2020 et remet en question notre mode de vie. Les analogies entre ces deux époques ont poussé le Musée à se pencher sur ses archives !

Les récits sont également à retrouver sur le Blog TOM.