Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne 
05.10.2019 - 12.01.2020

Atlas. Cartographie du don

Pour faire honneur à la possibilité de présenter, enfin et en permanence, les riches collections cantonales, l’exposition inaugurale Atlas. Cartographie du don présente des œuvres de la collection dans la totalité des presque 3200 m2 de surface d’exposition du MCBA.

Partager 
Philippe Mercier, "Femme à la mappemonde" (détail), vers 1760. Philippe Mercier, "Femme à la mappemonde" (détail), vers 1760. Philippe Mercier Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

 Page du Musée

Infos Pratiques

Avec cet accrochage exceptionnel, le MCBA compose son propre atlas, instaurant un dialogue entre des travaux d’époques et d’approches formelles variées. Atlas musical, des forêts ou des flux, carte du tendre, cartographie de la douleur, exploration du noir : autant de repères dans la découverte des nouveaux espaces d’exposition.

En choisissant de développer une proposition curatoriale ambitieuse autour du dénominateur commun qu’est le mode d’acquisition, le MCBA ouvre ses portes aux publics en présentant un choix représentatif des dons et dépôts entrés dans les collections en soutien au projet de nouveau musée, sans négliger l’importance de donations plus anciennes, dont celle du Dr Widmer, en 1936 et 1939.

Une place de choix est réservée aux récentes donations d’Alice Pauli (Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Giuseppe Penone, Anish Kapoor, etc.) ainsi qu’à nombre d’œuvres de grande valeur patrimoniale (Auguste Rodin, Paul Klee, Balthus, Giovanni Giacometti, Félix Vallotton, Louise Nevelson, Rebecca Horn, Maria Elena Vieira da Silva, etc.).