07.02.2020 - 28.06.2020

Aux sources du Moyen Âge

Des Alpes au Jura de 350 à l'an 1000

Aux sources du Moyen Âge

L’exposition dévoilera la petite et la grande histoire, les œuvres de personnages connus comme l’artisanat des petites gens. Dans un décor digne d’un édifice religieux prestigieux, elle offrira au public un parcours se déclinant de part et d’autre d’un axe central.

La période de l’histoire qui s’étend de la fin de l’Antiquité à l’an 1000 reste mal connue du public, sinon mal considérée. Elle est au mieux située dans le temps après l’époque romaine, et les noms des Burgondes, des Alamans et des Francs n’évoquent guère que de vagues souvenirs d’école. De nombreux clichés lui restent attachés : les invasions barbares ayant ravagé les villes et les campagnes, propageant famines et maladies et anéantissant pour longtemps toute trace de civilisation. Le développement de l’archéologie du Haut Moyen Âge depuis maintenant plus de quarante ans, en Suisse comme en France, permet aujourd’hui de renouveler fondamentalement cette image.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des témoignages de cette période conservés dans la région choisie, qui couvre les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, ainsi qu’une partie de ceux de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura.

Anciennes salles d'exposition du Musée cantonal des beaux-arts (3e étage)

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Coudre l’histoire avec le crayon
Visite thématique de l'exposition "Derrière les cases de la mission"