Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
07.02.2020 - 19.07.2020

Aux sources du Moyen Âge

Aux sources du Moyen Âge

PROLONGATION JUSQU'AU 19 JUILLET 2020

L’exposition dévoile la petite et la grande histoire, les œuvres de personnages connus comme l’artisanat des petites gens. Dans un décor digne d’un édifice religieux prestigieux, elle offre au public un parcours se déclinant de part et d’autre d’un axe central.

La période de l’histoire qui s’étend de la fin de l’Antiquité à l’an 1000 reste mal connue du public, sinon mal considérée. Elle est au mieux située dans le temps après l’époque romaine, et les noms des Burgondes, des Alamans et des Francs n’évoquent guère que de vagues souvenirs d’école. De nombreux clichés lui restent attachés : les invasions barbares ayant ravagé les villes et les campagnes, propageant famines et maladies et anéantissant pour longtemps toute trace de civilisation. Le développement de l’archéologie du Haut Moyen Âge depuis maintenant plus de quarante ans, en Suisse comme en France, permet aujourd’hui de renouveler fondamentalement cette image.

Les visiteurs peuvent découvrir la richesse et la diversité des témoignages de cette période conservés dans la région choisie, qui couvre les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, ainsi qu’une partie de ceux de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura.

Retrouvez sur le flyer de présentation toutes les animations, visites guidées et évènements. Suite à la prolongation de l'exposition, de nouvelles dates de visites guidées sont prévues.

Visites guidées hors-programme : réservation par tél. au +41 (0)21 316 34 44. CHF 100.- (en plus du billet d'entrée, max. 25 personnes).

LES VISITES GUIDÉES ET ANIMATIONS SONT ANNULÉES JUSQU'AU 8 JUIN 2020.

Palais de Rumine, grandes salles (3e étage)