07.02.2020 - 28.06.2020

Aux sources du Moyen Âge

Aux sources du Moyen Âge

L’exposition dévoile la petite et la grande histoire, les œuvres de personnages connus comme l’artisanat des petites gens. Dans un décor digne d’un édifice religieux prestigieux, elle offre au public un parcours se déclinant de part et d’autre d’un axe central.

La période de l’histoire qui s’étend de la fin de l’Antiquité à l’an 1000 reste mal connue du public, sinon mal considérée. Elle est au mieux située dans le temps après l’époque romaine, et les noms des Burgondes, des Alamans et des Francs n’évoquent guère que de vagues souvenirs d’école. De nombreux clichés lui restent attachés : les invasions barbares ayant ravagé les villes et les campagnes, propageant famines et maladies et anéantissant pour longtemps toute trace de civilisation. Le développement de l’archéologie du Haut Moyen Âge depuis maintenant plus de quarante ans, en Suisse comme en France, permet aujourd’hui de renouveler fondamentalement cette image.

Les visiteurs peuvent découvrir la richesse et la diversité des témoignages de cette période conservés dans la région choisie, qui couvre les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, ainsi qu’une partie de ceux de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura.

Bienvenue au vernissage public le jeudi 6 février 2020 à 18h.

Retrouvez sur le flyer de présentation toutes les animations, visites guidées et évènements.

Visites guidées hors-programme : réservation par tél. au +41 (0)21 316 34 44. CHF 100.- (en plus du billet d'entrée, max. 25 personnes).

Palais de Rumine, grandes salles (3e étage)

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Dialogue sur la chapelle dédié à saint Leodegarus. Rdv devant le Café de la place, St-Légier-La Chiésaz (places limitées).
Découvertes hors les murs : Lieu-dit sur la Chapelle, dans le cadre de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Découvrez l'exposition "Aux sources du Moyen Âge" en compagnie d'un-e commissaire. Sur inscription. 10 CHF, sandwich et boisson compris.

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Découvrez l'exposition avec un médiateur culturel. Inclus dans le billet d'entrée, sans inscription.
Visite guidée de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Visite guidée de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Visite guidée à deux voix du castrum d'Yverdon. Rendez-vous à l'accueil du Musée d'Yverdon et région, Le Château (places limitées).
Découvertes hors les murs : Le castrum, dans le cadre de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"