29.06.2016 - 24.09.2017

Chromatique

Pleins feux sur les couleurs de la collection d’art verrier contemporain du mudac! Chromatique explore l’univers de la couleur sous trois angles différents: scientifique, sensoriel et ludique.

Unter brochener Zirkel, 1988 Milan Handl

Scientifique par la familiarisation avec les techniques de coloration du verre mais aussi par la mise en valeur du rôle de la vision dans la perception des couleurs. Sensoriel car c’est en s’inspirant du cercle chromatique du théoricien suisse Johannes Itten pour la présentation des œuvres que cet aspect peut être expérimenté. Enfin, comme chaque rencontre artistique devrait se faire par le plaisir et l’humour, un secteur ludique s’inscrit au sein de l’exposition.

Les premières réalisations en verre étaient colorées à cause du faible pourcentage d’oxydes métalliques présents naturellement dans ses composants de base. Pourtant, nous associons bien souvent la matière verre à la transparence et à l’incolore. L’exposition brise cette idée reçue en mettant en scène une cinquantaine de pièces aux tonalités chatoyantes. L’ensemble déploie également un riche éventail de formes, de techniques et d’artistes de renom.

Gare aux yeux, place à la couleur!

Artistes: Jean Arp, Lubomir Artzt, Jacqueline Badord, Philip Baldwin & Monica Guggisberg, Thomas Blank, Sydney Cash, Bernard Citroën, Dan Dailey, Salvador Dali, Laura de Santillana, Jean-Pierre Demarchi, Pierre Dmitrienko, Jodoc Elmiger, Matteo Gonet, Claude Goutin, Milan Handl, Camille Jacobs, Valérie Jacquemet, Marian Karel, Stanislav Libensky & Jaroslava Brychtova, Harvey K. Littleton, Steven Michael Mccarroll, Barbara Nanning, Jr. Bretislav Novak, Yann Oulevay, Mark Peiser, Bruno Peinado, Gaetano Pesce, Tobias Rehberger, Maurice Ruche, Gernot Schluifer, Paul Seide, Denji Takeuchi, Vladimir Tom, Jozef Tomecko, Kunitaro Uchida, Tora Urup, Durk Valkema, Ales Vasicek, Frantisek Vizner, Claude Wetzsein, Jeff Zimmerman.

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains
Vernissage commun avec le Musée de l'Elysée
Vernissage des expositions Blow Firozabad Bangles et Out of the Ordinary

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains
L'artiste présente son exposition Blow Firozabad Bangles.
Rencontre avec François Daireaux