Musée cantonal de zoologie
03.04.2019 - 15.06.2019

De Paille et d'Images

Quand l'art et la taxidermie se rencontrent, exposition temporaire dans l'atelier de taxidermie du Palais de Rumine. SABRINA BIRO / ANDRE KEISER / MICHEL KRAFFT / PAULINE MISEREZ / VALIA SCHOLL / JEANNE WERY

Sabrina Biro Sabrina Biro

Le taxidermiste du Musée de zoologie accueille régulièrement des artistes dans son atelier du Palais de Rumine. Ils sont à la recherche d’un savoir-faire ancien et mystérieux, dont la transmission semble s’opérer de manière confidentielle et demande une implication personnelle. Pas question donc de venir simplement voler des images ou déposséder le maître des lieux de ses secrets sans qu’un dialogue ne s’établisse. Le taxidermiste propose un échange. Entouré d’objets qui intéressent les artistes, il reçoit ces derniers avec la subtile intention de mettre en valeur la perméabilité entre leur monde et le sien.

Il montre ses trésors, ouvre congélateurs et collections et fait en sorte que ses invités repartent en se demandant comment ils vont pouvoir sublimer leurs objets différemment. Cette exposition est le fruit de quelques-unes de ces rencontres où les oeuvres des artistes et le travail du taxidermiste se mélangent.

Bienvenue au vernissage, le mercredi 3 avril à 18h

L’exposition est ouverte au public aux dates ci-dessous:

Week-end des 5, 6, 7 avril 2019 : Journées Européennes des Métiers d’Art - Visites de l'atelier de taxidermie sur inscription https://metiersdart.ch

Samedis 4 mai, 18 mai et 15 juin de 14h à 17h : Démonstrations de taxidermie en direct et dialogue avec le public. Entrée libre

L'exposition et les activités ont lieu dans l'atelier de taxidermie, entrée par le jardin sud du Palais de Rumine