Espace Arlaud
01.09.2017 - 12.11.2017

Déclinaisons gothiques

Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne. Une exposition du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Déclinaisons gothiques

L’exposition relate l’histoire du portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne, de sa construction au début du 16e siècle à sa réfection au tournant du 20e siècle, dans un climat tendu mettant en jeu deux visions contrastées de la restauration.

Il a été érigé à la veille de la Réforme par les évêques Aymon et Sébastien de Montfalcon. Dégradé à la fin du 19e siècle, il est démoli et reconstruit par le sculpteur Raphaël Lugeon entre 1892 et 1909. Les blocs en meilleur état sont toutefois conservés, de même que les modèles en plâtre ayant servi à la reconstitution du portail. Le parcours de l’exposition suit le fil de ces événements, en présentant des éléments originaux en molasse,  des œuvres de Lugeon,  des moulages utilisés lors du chantier et quelques documents de travail.

Un film spécialement produit pour l'exposition et réalisé avec le département des Digital Humanities de l'EPFL présentera une reconstitution du portail du 16e siècle en 3D, grâce au scan de tous les blocs conservés.

Horaires de l'exposition

01.09.17 au 12.11.17