30.08.2019 - 17.11.2019

Derrière les cases de la mission

L’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975)

Derrière les cases de la mission

Présentée à l'Espace Arlaud, Lausanne

Les collectes des missionnaires romands sont abondantes dans les collections du MCAH et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Durant la seconde moitié du 19e siècle, l’évangélisation protestante à l’étranger s’est développée dans le sillage de la création de l’Église libre.  Portés par leur foi, persuadés des bienfaits des sciences occidentales et de leur supériorité, les missionnaires rapportent nombre d’objets, de photographies, de films et d’écrits. L’originalité de l’exposition est de s’appuyer sur la bande dessinée Capitão de Stefano Boroni et Yann Karlen pour présenter les documents et les objets rapportés par celles et ceux qui ont contribué à façonner le regard des Suisses sur l’Afrique au 20e siècle.

Deux contrepoints contemporains complètent le parcours : une installation vidéo de l’artiste Laurence Favre et l’espace La fin de l’innocence, exposition d’œuvres, de recherches et de réflexions actuelles faisant écho à L’étranger au village, texte de l’auteur africain-américain James Baldwin où se mêlent critique de l’activité missionnaire et expérience du racisme en Suisse au début des années 1950.

L’exposition fera appel à des emprunts au Musée cantonal de zoologie, au Jardin botanique de Genève, aux Archives cantonales vaudoises, à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, à la Cinémathèque suisse et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Retrouvez sur le flyer de présentation toutes les animations, visites guidées et évènements, proposés en partenariat avec la Cinémathèque suisse, le Festival cinémas d'Afrique - Lausanne et le festival BDFil.

Vernissage public et dédicace de la BD Capitão le jeudi 29 août à 18h

Heures d'ouverture

mercredi-vendredi: 12-18h
samedi-dimanche: 11-17h
fermé lundi et mardi

Plein tarif CHF 6.- ; réduit CHF 4.- ; -16 ans gratuit

Espace Arlaud, Place de la Riponne 2bis, Lausanne

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Dialogue sur la chapelle dédié à saint Leodegarus. Rdv devant le Café de la place, St-Légier-La Chiésaz (places limitées).
Découvertes hors les murs : Lieu-dit sur la Chapelle, dans le cadre de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Découvrez l'exposition "Aux sources du Moyen Âge" en compagnie d'un-e commissaire. Sur inscription. 10 CHF, sandwich et boisson compris.

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Découvrez l'exposition avec un médiateur culturel. Inclus dans le billet d'entrée, sans inscription.
Visite guidée de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Visite guidée de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Visite guidée à deux voix du castrum d'Yverdon. Rendez-vous à l'accueil du Musée d'Yverdon et région, Le Château (places limitées).
Découvertes hors les murs : Le castrum, dans le cadre de l'exposition "Aux sources du Moyen Âge"