30.08.2019 - 17.11.2019

Derrière les cases de la mission

L’entreprise missionnaire suisse-romande en Afrique australe (1870-1975)

Derrière les cases de la mission

Présentée à l'Espace Arlaud, Lausanne

Les fruits des collectes des missionnaires romands sont abondants dans les collections du MCAH et du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN). L'évangélisation protestante – suite à la création de l’Église libre – a connu un essor considérable à la fin du 19e et au début du 20e siècle, alors même que l'ethnologie se constituait en tant que discipline universitaire. Partis avec une foi bien accrochée, une solide confiance dans les bienfaits de la science et de la supériorité des Occidentaux, le goût de l'aventure et le désir de mieux connaître les autres pour gagner leur âme, les missionnaires ont rapporté de nombreux objets, des photographies, des films et des écrits aujourd'hui peu connus du grand public. Une partie de ces collections est dévoilée dans l'exposition, dont la singularité et l’originalité est de s'appuyer sur la bande dessinée de Stefano Boroni et Yann Karlen "Capitao" pour présenter les connaissances historiques récentes autour des missions romandes en Afrique australe qui ont à de nombreux égards façonné le regard des Suisses sur l'Afrique au 20e siècle.

L’exposition fera appel à des emprunts au Musée cantonal de zoologie, au Jardin botanique de Genève, aux Archives cantonales vaudoises, à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, à la Cinémathèque suisse et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

Heures d'ouverture

mercredi-vendredi: 12-18h
samedi-dimanche: 11-17h
fermé lundi et mardi