Musée de l'Elysée 
31.05.2017 - 24.09.2017

Diapositive

Le Musée de l’Elysée présente la première exposition consacrée à l’histoire de la diapositive depuis ses débuts au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Partager 
Dan Graham Project for Slide Projector 1966-2005 Dan Graham © Dan Graham courtesy Marian Goodman Gallery Collection Astrid Ullens de Schooten Fondation A Stichting Bruxelles

 Page du Musée

Infos Pratiques

Le Musée de l’Elysée présente la première exposition consacrée à l’histoire de la diapositive depuis ses débuts dans la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du 19e siècle en poursuivant la tradition des spectacles de lanterne magique.

Longtemps restreinte à la sphère d’influence de l’enseignement, des conférences publiques et du divertissement populaire, la photographie projetée se développe également dans les usages des photographes amateurs. Si quelques photographes reconnus utilisent la diapositive dans la première moitié du 20e siècle, c’est à partir des années 1960-1970 que ce mode de monstration se développe au sein du milieu artistique, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création.

L’exposition est organisée en quatre grandes sections thématiques présentant les spécificités de ce mode de monstration photographique : l’image de lumière, le dispositif, la séquence et la séance. La sélection intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle.

La sélection comprend plus d’une vingtaine de projections et réunit différents médiums – objets diapositives, tirages, appareils de projection, documentation originale et vidéos (reconstitutions).

Vernissage : mercredi 31 mai à 18h