Dieu et Fils. Archéologie d'une croyance © MRV - Design Unigraf.com

Dieu & Fils. Archéologie d'une croyance

Musée romain de Lausanne-Vidy 
13.11.2021 - 02.10.2022

Dieu et Fils. Archéologie d'une croyance © MRV - Design Unigraf.com

 Page du Musée

Infos Pratiques

Peu importe qu’on soit croyant ou non : si on se prénomme Jean-Pierre ou Sarah, qu’on a congé à l’Ascension, qu’on passe parfois par Saint-François ou qu’on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne.  

Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société: créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie… Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux Talibans en passant par le djihad ou l’emprise des mouvements chrétiens aux Etats-Unis. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au 1er siècle de notre ère puis diffusées dans l’empire romain, renouvelées au 7e siècle en Arabie, exercent au 21e siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde.  

Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ?
En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l’Université de Fribourg, l’exposition Dieu & Fils explore, sous un angle historique, les racines du christianisme, depuis l’émergence du monothéisme hébraïque jusqu’à la christianisation de nos régions.

Musée romain de Lausanne-Vidy

Musée romain de Lausanne-Vidy

 Page du Musée >