Musée Bolo 
Exposition permanente

Disparition programmée

Exposition originale et ludique qui raconte autrement l'histoire de l'informatique. Les ordinateurs deviennent minuscules, ils se dématérialisent, ils s’humanisent

Partager 
DP

 Page du Musée

Infos Pratiques

Le Musée Bolo mène l’enquête 

Une exposition originale, provocante et ludique propose une autre  vision de l’histoire de l’informatique. L’enquête menée au Musée Bolo  explore le futur à la lumière du passé. L’ordinateur est programmé pour disparaître. Il se miniaturise, il se camoufle, il se fait oublier, il se dissout dans le nuage informatique, il s’humanise. 

Une enquête d’un autre type

Au coeur du Musée Bolo, sur un mur de vingt et un mètres de long, les  fils d’une enquête d’un autre type s’entrecroisent autour de niches de couleur brillamment éclairées. Autant d’indices, de preuves et de suspects répartis en cinq chapitres inédits qui jalonnent la disparition programmée de l’ordinateur.

Cinq pistes pour démêler les fils 

Les exemples foisonnent pour illustrer les cinq pistes. Première piste, la plus évidente, la réduction ou miniaturisation des composants de l’ordinateur n’est pas la seule cause de sa disparition. Car la machine se cache à l’intérieur d’autres objets et se camoufle derrière un design attractif. Elle se fait oublier derrière la façade ludique des jeux vidéo ou dans les pièges de la réalité virtuelle. Sur Internet, elle se dissout dans le grand nuage informatique. Elle s’humanise par le biais d’interfaces nouvelles et devient intelligente en imitant l’homme.