Exposition permanente

Du retrait glaciaire à nos jours

L'exposition permanente est présentée dans deux salles, la salle Troyon (préhistoire) et la salle Naef (histoire). Entrée gratuite.

Du retrait glaciaire à nos jours

Dans les régions proches des Alpes, les plus anciens vestiges d'occupations humaines ont été effacés par les avancées des glaciers. En conséquence, le parcours de l'exposition débute vers 15'000 av. J.-C.,  avec les témoignages des derniers chasseurs-cueilleurs, nomades, héritiers d'un mode de vie qui remonte à l'aube de l'humanité.

Ensuite,  les premiers agriculteurs-éleveurs s'implantent dans un terroir qu'ils vont progressivement s'approprier et modeler, à travers les défrichements et les cultures.

L'âge du Bronze marque l'augmentation des échanges et du commerce, ainsi que l'émergence d'une société hiérarchisée.

L'âge du Fer est caractérisé par le développement de la civilisation celtique, et participe aux débuts de ce qu'il convient d'appeler l'histoire, avec les premières traces écrites, qui mentionnent les noms de peuples "barbares", dont les Helvètes.

Dès l'adoption de la culture romaine, en particulier de sa langue, les sources écrites deviennent abondantes et complètent les données archéologiques.

dans le cadre de l'exposition "Déclinaisons gothiques"
Visites de l'exposition présentée dans la cathédrale "Les scènes bibliques du portail occidental de la cathédrale de Lausanne"

Visites de l'exposition avec un guide

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Les premières monnaies celtiques en Suisse
Visites guidées thématiques par les commissaires de l'exposition "Les Celtes et la monnaie"

Visites de l'exposition avec un guide

Contes par la troupe de l'Oreille qui parle

dans le cadre de l'exposition "Déclinaisons gothiques"
Débat public "Une nouvelle statue de Marie au portail de Montfalcon ?"

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
De l'original à la copie: astuces de mise en œuvre
Visites guidées thématiques par la commissaire de l'exposition "Déclinaisons gothiques" et les auteur·e·s du catalogue

dans le cadre de l'exposition "Les Celtes et la monnaie"