28.04.2019 - 17.09.2019

Fermeture pour travaux du 29.4 au 17.9.2019

Fermeture pour travaux

fermeture def ete 2019 fermeture def ete 2019

En 2019, la Collection de l’Art Brut se dote d’un ascenseur. Les personnes à mobilités réduites pourront à l’avenir accéder à l’intégralité du musée.

L’espace d’accueil sera également rénové.

Ces aménagements nécessiteront de fermer l’institution durant quatre mois.

Nous nous réjouissons de vous retrouver en septembre à l'occasion de notre nouvelle exposition temporaire "Carlo".

Collection de l'Art Brut
Cinéma Bellevaux, Lausanne. En présence de la réalisatrice. "Les heures heureuses" de Martine Deyres, 2019, 77'.Entre 1939 et 1945, 45 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe : l'asile de St Alban, village isolé de Lozère. Que s'y est-il passé qui a fait exception ? Retraçant sur plusieurs décennies l'histoire de ce haut lieu de la psychiatrie, à partir de précieuses archives filmées et des récits de ceux qui y ont travaillé, Martine Deyres répond à cette question et démontre, ce faisant, comment le courage politique et l'audace poétique qui y ont été mis en pratique ont participé à changer le regard porté par la médecine et la société sur la folie. Se sont croisés dans ce creuset du mouvement dit « psychothérapie institutionnelle », des résistants, des artistes, des médecins et des philosophes – parmi eux Paul Éluard, Tristan Tzara ou encore Georges Canguilhem. Aux côtés des médecins, des infirmiers, des habitants et des malades, tous ont fait partie d'une aventure humaine dont le dévoilement n'est pas un geste de nostalgie, mais bien un appel, nécessaire et urgent, à faire preuve du même courage, des même capacités d'inventions, dans les luttes d'aujourd'hui. (Céline Guénot, Visions du Réel) Pas de réservation, billets à la caisse du cinéma.
Projection du film "Les heures heureuses" de Martine Deyres

tout public
Vernissage de l'exposition "Théâtres", 4ème biennale de l'Art Brut

Collection de l'Art Brut
18h00: Visite guidée de l'exposition par Anic Zanzi19h15: Conférence de Riccardo Bargellini, artiste et animateur de l'atelier de création Blu Camello à Livorno IT) - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite et conférence autour de l'exposition "Carlo Zinelli, recto verso"

Collection de l'Art Brut
Pour les enfants de 6 à 10 ansDurée 1h45, Prix 10.-/ enfant Inspiré-e par ta visite de l’exposition Carlo Zinelli, recto verso, à ton tour de jouer avec les deux côtés de ton support. Sur des papiers transparents, verse des couches de peinture, décalque des personnages ou superpose des collages. Raconte des histoires qui pourront se lire d’un côté comme de l’autre de ta feuille. Ces expérimentations te réserveront quelques surprises! - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Atelier jeune public "Le recto versé"

Collection de l'Art Brut
tout public.  - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite commentée gratuite de l'exposition "Carlo Zinelli, recto verso"