18.09.2019 - 05.01.2020

Jan Groover. Laboratoire des formes

Jan Groover. Laboratoire de formes Jan Groover, Sans titre, ca. 1978 © Musée de l’Elysée, Lausanne - Fonds Jan Groover Jan Groover, Sans titre, ca. 1978 © Musée de l’Elysée, Lausanne - Fonds Jan Groover

Cette exposition revient pour la première fois sur l’ensemble de l’œuvre de Jan Groover (1943-2012), photographe d’origine américaine dont le fonds personnel a intégré les collections du Musée de l’Elysée en 2017. À travers une sélection d’archives issues de ce dernier, elle évoquera non seulement les années new-yorkaises de l’artiste, mais aussi françaises – pan méconnu de sa carrière. Le parcours présente les résultats d’un important travail de recherche mené par l’équipe du musée sur le fonds – à la fois du point de vue de la conservation (analyses approfondies sur les procédés et supports photographiques, traitements de restauration) et de la documentation historique (contextualisation de l’œuvre et de sa réception tant institutionnelle que critique).

« Le formalisme, c’est l’essentiel. » Empruntant pour ligne directrice l’assertion de Groover, l’exposition met en lumière le dessein éminemment plastique poursuivi tout au long de son travail par la photographe. Menée au gré d’une expérimentation constante, cette recherche et le processus créatif qu’elle implique sont mis en valeur non seulement par la présentation d’épreuves vintage, mais aussi par la présence de documents, notes et carnets préparatoires.

Au début des années 1970, Jan Groover – délaissant sa vocation première de peintre – est remarquée pour ses polyptyques photographiques, construits autour des motifs de la route, des voitures et de l’environnement urbain. Prémices de ses explorations formelles et esthétiques, ils offrent la possibilité de réexaminer des réflexions amorcées par les artistes contemporains de l’époque (notamment les notions de sérialité et de séquence). Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte. Elle débute ainsi un corpus qui formera l’essentiel de son œuvre, et grâce auquel elle reste aujourd’hui encore l’une des figures éminentes du genre dans l’histoire contemporaine du médium. Pour la plupart réalisées en studio, ses compositions relèvent de procédés variés. Dans les années 1980, elles contribueront activement à la reconnaissance de la photographie en couleurs. Malgré une prééminence sans conteste de ses photographies d’objets, le travail de Jan Groover est également ponctué de paysages, corps et portraits, souvent en noir et blanc. Elle développe également un attachement pour la technique au platine et au palladium dont elle approfondira l’étude à son arrivée en France, avec plusieurs séries au format allongé très particulier (banquet camera), en conclusion de l’exposition.

Commissaire : Tatyana Franck, directrice, et Émilie Delcambre-Hirsch, département des expositions, Musée de l’Elysée

Conseiller scientifique : Paul Frèches

Musée de l'Elysée
Le Musée de l'Elysée a le plaisir de vous convier au vernissage de sa nouvelle exposition: Jan Groover. Laboratoire des formesL’exposition revient pour la première fois sur l’ensemble de l’œuvre de Jan Groover (1943-2012), photographe américaine dont le fonds est conservé au Musée de l’Elysée depuis 2017. Ancienne peintre devenue photographe, Jan Groover a créé une esthétique photographique singulière, ayant la nature morte pour clé de voûte. Au fil d’une sélection d’archives inédites, cette rétrospective unique revient non seulement sur les années new-yorkaises de l’artiste, mais aussi françaises – pan plus méconnu de son travail.
Vernissage de l'exposition "Jan Groover. Laboratoire des formes"

Musée de l'Elysée
A l'occasion de la nocturne du 26 septembre, parcourez l'exposition Jan Groover. Laboratoire des formes avec Jean-François Chevrier, historien de l’art et proche de la photographe, et d'Emilie Delcambre-Hirsch, commissaire de l'exposition.
Nocturne et visite guidée de l'exposition "Jan Groover. Laboratoire des formes"

Musée de l'Elysée
A l'occasion du premier samedi du mois, le Musée de l'Elysée vous invite à parcourir l'exposition Jan Groover. Laboratoire des formes avec Tatyana Franck, commissaire de l'exposition. Visite guidée à 16h. Gratuite et sans inscription.
Premier samedi du mois : visite guidée offerte de l'exposition "Jan Groover. Laboratoire des formes"

Musée de l'Elysée
Chaque premier dimanche du mois, le musée vous invite aux Dimanches en coulisse, un rendez-vous tout public et sans inscription.
Dimanche en coulisse!

Musée de l'Elysée
A l'occasion de la nocturne du 31 octobre, le Musée de l'Elysée vous propose deux rendez-vous : A 18h30, ne manquez pas la conférence de Nathalie Herschdorfer, directrice du MBAL, intitulée Corps mis à nu à l’occasion de la parution du livre Corps publié par le Fonds Mercator. Ce rendez-vous sera suivi, dès 19h30 d'une rencontre-signature avec Béatrice Helg, à l'occasion de la parution de sa monographie parue aux Editions 5 Continents.
Conférence et signature

Dimanche en coulisse!

Musée de l'Elysée
Le Musée de l'Elysée donne carte blanche à l’EJMA, Ecole de Jazz et de Musique actuelle pour mettre en musique l’exposition Jan Groover. Laboratoire des formes. Interventions sonores, improvisation musicale, mini-concerts. Chaque session du son de l’image est unique !
Nocturne en musique. Carte blanche à l’EJMA