09.10.2020 - 10.01.2021
L’œuvre de Kiki Smith (* 1954) est une méditation sur le corps. L’artiste américaine l’observe dans toutes ses matérialités et dans toutes les conditions qui font son passage terrestre, qu’il soit politique, spirituel, domestique, charnel, vil ou encore universel. Cette exposition monographique traite spécialement de la dimension sensorielle de son œuvre, avec une sélection d’une centaine de dessins, estampes, sculptures et une vidéo.Parmi la grande variété de matériaux et de techniques artisanales qu’elle utilise, Kiki Smith porte un intérêt particulier à la fragilité et à l’expressivité du papier, qui évoque la peau. La chair est également suggérée au moyen de la cire ou du bronze dans des sculptures, souvent moulées sur des modèles vivants (dont elle-même). Kiki Smith s’est d’abord attachée à fragmenter le corps (organes, fluides, sens), avant de l’appréhender comme une enveloppe, puis de prendre plus de distance encore et d’aborder sa relation au cosmos, aux animaux et au monde végétal.Commissaire de l'exposition: Laurence Schmidlin
Concours de l'Avent
La Nuit des Musées et l'Association des musées de Lausanne et Pully deviennent Lausanne musées! Rendez-vous en 2024 pour découvrir la nouvelle identité commune et vous dévoiler d'autres nouveautés.
En attendant ce grand moment, les musées vous ont concocté plein de surprises pour cette fin d'année!
Visitez notre compte Instagram @lausannemusees du 1er au 24 décembre 2023 pour participer à notre concours de l'Avent et tenter de remporter des cadeaux.
Bonne chance!