Musée historique Lausanne
13.09.2018 - 23.09.2018

La bataille de San Romano

Georges Schwizgebel "redonne vie" à la célébrissime Bataille de San Romano de Paolo Uccello, qui l'obsède depuis plus de cinquante ans.

La bataille de San Romano Georges Schwizgebel Georges Schwizgebel

Et si l'on s'introduisait à l'intérieur d'un chef-d'œuvre particulièrement animé du XVe siècle toscan ?
Figure de proue du cinéma d'animation international, Georges Schwizgebel "redonne vie" à la célébrissime Bataille de San Romano de Paolo Uccello.

En un plan-séquence concentrique, il décompose et recompose le tableau pour restituer rythme et temporalité à la représentation.
Réunissant calques, peintures et vidéos, l'exposition est à la fois une installation visuelle et un parcours qui permet d'appréhender la complexité de la création d'un film d'animation.

Deux chefs-d'œuvre de Schwizgebel complètent la présentation :

•  Zig Zag
    Un court hommage à Rodolphe Töpffer en un travelling en zigzag inspiré des dessins de l'auteur genevois. Ce bref voyage commence avec un promeneur et se termine avec un lecteur.
    Projection et pastels sur papier de verre
  •  Le Sujet du tableau
    Grâce au peintre qui brosse son portrait, un vieil homme retrouve la jeunesse et voyage d'un tableau à l'autre, croisant une inconnue en rouge qu'il finira par retrouver.

Une exposition en collaboration avec BDFIL.
Les porteurs du badge BDFIL bénéficient de l'entrée gratuite à l'exposition.

Musée historique Lausanne
Comment l'architecture carcérale affecte-t-elle la vie en détention et la réinsertion?
Prisons suisses: régimes et architectures