LA BELLE ÉPOQUE DE L’ART NOUVEAU. AU TEMPS DE BONNARD ET MUCHA

LA BELLE ÉPOQUE DE L’ART NOUVEAU. AU TEMPS DE BONNARD ET MUCHA

Musée d'art de Pully 
28.01.2022 - 19.06.2022

LA BELLE ÉPOQUE DE L’ART NOUVEAU. AU TEMPS DE BONNARD ET MUCHA

 Page du Musée

Infos Pratiques

La Belle Époque de l’Art nouveau présente, au travers d’une sélection d’œuvres issues d’une prestigieuse collection privée suisse, plusieurs aspects d’un mouvement artistique majeur qui a façonné le visage de l’Europe entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. 

Entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, l’Europe connaît des années de paix qui favorisent la prospérité économique ainsi que le développement de nombreux progrès scientifiques et humains. Les artistes participent pleinement au renouveau de la société, à Paris bien sûr, mais aussi à Vienne, à Munich ou à Bruxelles ; ainsi, né des bouleversements engendrés par les révolutions industrielles, l’Art nouveau rejette les formes du passé, conteste la culture classique en proposant une nouvelle manière de percevoir et de ressentir le monde dans la beauté et l’unité de l’art et de la vie. 

Loin de se limiter à des changements esthétiques et formels, l’Art nouveau est pensé comme un phénomène culturel, social, un mouvement artistique novateur qui marque profondément l’entrée dans le XXe siècle. En quête d’une réforme de la société par la beauté de l’objet accessible à tous, il est diffusé largement grâce à ses supports populaires privilégiés, affiches, revues et estampes.

De Jules Chéret à Edvard Munch, en passant par Pierre Bonnard, Alphonse Mucha, Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, les artistes sont nombreux à participer avec créativité à cette révolution.

Musée d'art de Pully

MAP

 Page du Musée >