Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne 
Exposition permanente

La Collection

EXPOSITION PERMANENTE Entrée libre

Partager 
Ernest Biéler, «L’eau mystérieuse» (1911), tempera sur papier marouflé sur toile, 146,3 x 376,4 cm. Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, Office fédéral de la culture, Berne, 1913 © Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

 Page du Musée

Infos Pratiques

Voir ici ce qu’on ne voit pas ailleurs ! C’est dans cet esprit qu’a été conçu le parcours qui conduit les visiteurs à travers les salles d’exposition consacrées à la collection lausannoise. Depuis 1816, celle-ci n’a cessé de s’enrichir au fil des ans grâce à des acquisitions, des dons, des legs et des dépôts. Tout en offrant des comparaisons avec les courants internationaux, le patrimoine réuni donne la mesure de la création des artistes d’origine vaudoise et plus largement suisse romande, qu’ils aient poursuivi leur carrière dans leur pays ou à l’étranger.

Quelques points forts se dégagent : le néo-classicisme, l’académisme, le réalisme, le symbolisme et le post-impressionnisme ; la peinture abstraite en Europe et aux États-Unis ; l’art vidéo, suisse et international ; la nouvelle figuration ; l’abstraction géométrique ; et, toutes périodes confondues, les pratiques artistiques attestant d’un engagement politique et social. On citera encore d’importants fonds monographiques, parmi lesquels ceux de Charles Gleyre, Félix Vallotton, Louis Soutter, Pierre Soulages ou encore Giuseppe Penone.

 

La visite se déroule sur deux étages. La sélection présentée évolue régulièrement. Des œuvres prêtées par des collections privées dialoguent avec celles de la collection cantonale, prélude au renouvellement constant du regard porté à Lausanne sur la formidable vitalité de l’art.