24.01.2020 - 24.05.2020

Le Canada et l'impressionnisme

Nouveaux horizons

Le Canada et l'impressionnisme

Organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, l’exposition montre comment les peintres canadiens découvrent l’impressionnisme à la fin du XIXe siècle en France, et comment ils réagissent, à travers leur style et leurs sujets, à cette révolution picturale. Nourris par ce mouvement international, bon nombre de ces artistes donnent, une fois de retour au pays, une impulsion cruciale à l’émergence de la peinture moderne canadienne.

C’est à Paris que commence l’aventure artistique des jeunes peintres canadiens, attirés par la promesse d'étudier auprès des plus grands maîtres de la capitale mondiale des beaux-arts. Marqués par l’audace visuelle des œuvres de Monet, Renoir et Pissarro, ils s’intéressent comme eux à la fugacité des atmosphères et au tumulte de la vie moderne. Certains restent en Europe alors que d'autres retournent au Canada, où ils initient le public à la peinture impressionniste. Déployant un style novateur pour représenter des sujets de la vie quotidienne locale et la splendeur des paysages, ils saisissent les spécificités de la lumière et les rudesses du climat, créant des œuvres aussi surprenantes que séduisantes.

Riche d’une centaine de tableaux, l’exposition présente 35 artistes canadiens majeurs, souvent restés inconnus au-delà des frontières de leur pays. Les œuvres de cette exposition sont regroupées en huit sections retraçant le parcours des peintres canadiens, depuis leur initiation à l’impressionnisme jusqu’à leur réinterprétation de ce mouvement. Ce projet inédit permet au public européen de découvrir l’originalité de la création canadienne à l’aube du XXe siècle, une opportunité unique rendue possible grâce au soutien exceptionnel d’importants musées, principalement du Canada, et de collections particulières.

Fondation de l'Hermitage
Visite guidée de l’exposition suivie d'un dîner gourmand
Soirée Art & Gastronomie

Fondation de l'Hermitage
Visite ludique de l’exposition suivie d'un café-croissant
Toute petite visite (parents et bébés jusqu'à 3 ans)

Fondation de l'Hermitage
Visite interactive de l'exposition suivie d'un atelier.
Atelier Graines d'artistes (4 à 6 ans)

Fondation de l'Hermitage
Visite interactive de l'exposition suivie d'un atelier.
Atelier Artistes en herbe (6 à 12 ans)