Musée romain de Lausanne-Vidy
Exposition permanente

LOUSONNA passé présent

Les nombreuses trouvailles archéologiques du site de Vidy brossent le portrait vivant d’une bourgade gallo-romaine au bord du Lacus Lemannus. Comme les Suisses d’aujourd’hui, les Helvètes d’alors vivent une période de profondes mutations.

LOUSONNA passé présent

Englobés dans l’empire romain 15 ans avant J.-C., les Helvètes appartiennent désormais à un monde nouveau, centré sur la Méditerranée. Et rapidement, la vie change : l’usage du latin et celui de l’écriture se répandent, de nouvelles techniques et des denrées auparavant inconnues bouleversent le quotidien. Gens, idées et images voyagent. On adopte de nouveaux loisirs comme les thermes ou le théâtre, on cuisine à la romaine, on vénère de nouveaux dieux. L’ancestrale culture gauloise ne disparaît pas pour autant : vivace, elle se conjugue avec celle de Rome pour composer la civilisation gallo-romaine.
Intégration, nouvelles technologies, globalisation, brassage culturel… : l’antiquité est d’actualité !

Musée romain de Lausanne-Vidy
Conférence en marge de l'exposition Que le meilleur gagne! Entrée libre.
Préparation mentale et compétition.