Espace Arlaud
01.09.2017 - 12.11.2017

Les Celtes et la monnaie

Des Grecs aux surréalistes. Une exposition du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire et du Musée monétaire cantonal

trésor de Tayac composé d'un torque de monnaies et de lingots d'or, musée d'aquitaine, n°60.17.2, le Rivault - Tayac

L'exposition raconte l'histoire des Celtes à l'aide de monnaies et d’objets archéologiques trouvés dans des tombes et dans des dépôts votifs. Organisé chronologiquement, le parcours se déploie entre reconstitutions, maquettes et objets, abordant des thèmes aussi variés que le rôle des mercenaires dans l’adoption de la monnaie, leur secret de fabrication par les artisans et la place des femmes dans la société celtique. En plus de ses aspects historiques et archéologiques, l'exposition offre un lien original avec les Beaux-Arts : la dernière section est consacrée à la redécouverte de l’art celtique par André Breton et les surréalistes au début du 20e siècle.

Horaires de l'exposition

01.09.17 au 12.11.17