Musée monétaire cantonal

Les Celtes et la monnaie

Les Celtes et la monnaie. Des Grecs aux surréalistes

du 1er septembre au 12 novembre 2017

Une exposition proposée par le Musée monétaire cantonal et le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire.

L'exposition raconte l'histoire des Celtes à l'aide de monnaies et d’objets archéologiques trouvés dans des tombes et dans des dépôts votifs. Organisé chronologiquement, le parcours se déploie entre reconstitutions, maquettes et objets, abordant des thèmes aussi variés que le rôle des mercenaires dans l’adoption de la monnaie, leur secret de fabrication par les artisans et la place des femmes dans la société celtique. En plus de ses aspects historiques et archéologiques, l'exposition offre un lien original avec les Beaux-Arts : la dernière section est consacrée à la redécouverte de l’art celtique par André Breton et les surréalistes au début du 20e siècle.

L'exposition a lieu l'Espace Arlaud

Lundi et mardi- fermé