Espace Arlaud 
01.12.2017 - 07.01.2018

Les Urbaines

Les Urbaines proposent chaque année un voyage insolite à la découverte des pratiques culturelles et créations contemporaines innovantes.

Partager 
Les Urbaines 2016 © Nelly Rodriguez

 Page du Musée

Infos Pratiques

Festival les Urbaines du

vendredi 1er au dimanche 3 décembre 2017

Une quarantaine de performances, spectacles, œuvres pla­stiques, concerts, DJ sets et workshops, entièrement gra­tuits pour le public, investissent pendant trois jours les dif­férents lieux du festival à Lausanne et Renens. L’exposition à l’Espace Arlaud se prolonge jusqu’au 7 janvier 2018.

Les Urbaines imaginées cette année se veulent une expé­rience intense, plurielle et stimulante, qui s’appréhende à l’instinct. Elles restent familières, bien sûr, dans leur quête des esthétiques émergentes, animées par ce mouvement de renouvellement perpétuel pour coller au plus près des dernières évolutions de la création contemporaine. Mais la courbe tracée depuis deux décennies s’infléchit. En proposant une programmation protéiforme dans les différents lieux de la manifestation, en adoptant une communication débarrassée de classifications par discipline, pas toujours adaptées aux projets qui brouillent les frontières, Les Urbaines invitent au lâcher-­prise. Se laisser aller à la décou­verte, prendre le temps de vivre cette édition comme un espace de liberté, de rencontres et d’expérimentations. Partager une expérience collective, à l’origine du fonction­nement du festival. Une expérience inclusive. Car ce besoin d’inclusion est fort. Il est porté par une génération d’artistes qui placent des thématiques telles que l’accessibilité ou l’empathie au centre de leur pratique, appellent à l’autodé­termination ou au self­-help, revendiquent un art émancipa­teur et festif.