Musée cantonal de zoologie
22.09.2016 - 24.09.2017

Parasites! L'exposition qui démange

Si je vous dis le mot «parasite», vous visualisez une minuscule bestiole et commencez instantanément à vous gratter!

Affche de l'exposition Rouge-gorge parasité Studio KO

Le saviez-vous? Plus d’un tiers des êtres vivants sont des parasites, c'est-à-dire des organismes qui utilisent un autre être vivant pour vivre et éventuellement se reproduire. Au-delà de la puce de canard ou de la malaria, ils ont adopté un mode de vie fascinant.

Les parasites sont surtout connus parce qu’ils causent des maladies chez l’être humain. Au-delà de cet aspect, ils jouent un rôle crucial dans beaucoup de processus biologiques, sont un moteur de l’évolution et participent à l’équilibre – ou au déséquilibre – de l’ensemble des espèces d’un milieu.

Ils peuvent expliquer les couleurs aberrantes observées chez certaines espèces d’oiseaux ou encore les comportements saugrenus de certains de leurs hôtes. Ils expliquent l’importance de la reproduction sexuée dans le monde vivant.

Escape Game, spectacle d'impro, Biologistes in vivo, visites guidées et mille autres activités accompagnent cette expo : Programme complet sur www.zoologie.vd.ch

Cette exposition est un partenariat entre le Musée cantonal de zoologie et le Département d’Ecologie et Evolution de la Faculté de Biologie et Médecine, avec la participation des Musée et Jardins botaniques cantonaux.

Musée cantonal de zoologie
Rencontrez Eugène et GEF, auteurs de la BD La Chasse à la Licorne