Fondation de l'Hermitage 
02.02.2018 - 21.05.2018

Pastels

du 16e au 21e siècle

Partager 
La Viennoise Irma Brunner (détail) Edouard Manet (1832-1883)
"La Viennoise Irma Brunner" (détail)
pastel sur toile, 57 x 36 cm
Collection particulière Edouard Manet photo : Dominic Büttner, Zurich

 Page du Musée

Infos Pratiques

Au printemps 2018, la Fondation de l’Hermitage présente une importante exposition consacrée à l’art du pastel à travers les siècles. Réunissant 150 œuvres de collections privées et publiques suisses, cet événement propose une véritable histoire de cette technique fascinante, des maîtres de la Renaissance aux artistes contemporains, en passant par les portraitistes du XVIIIe siècle, les paysages des Romantiques et de l’école de Barbizon, ou encore les explorations avant-gardistes des artistes de la fin du XIXe siècle.

Ce projet met à l’honneur les chefs-d’œuvre éblouissants abrités dans les collections suisses. Partant de l’ensemble remarquable de pastels conservés à l’Hermitage – dont les célèbres Danseuses au repos d’Edgar Degas, reçues il y a vingt ans par le musée –, l’exposition réunit notamment des œuvres de Barocci, Liotard, La Tour, Perronneau, Tiepolo, Boudin, Sisley, Degas, Manet, Morisot, Denis, Vuillard, Tissot, Redon, Delville, Khnopff, Lévy-Dhurmer, Amiet, G. Giacometti, Grasset, Segantini, Steinlen, Augusto Giacometti, Kirchner, Klee, Kupka, Miró, Picasso, Chamberlain, Mangold, Nemours, Samaras, Sandback, Scully, Stämpfli, Szafran ou encore Nicolas Party.

A travers cette sélection originale et de très haut niveau, la Fondation de l’Hermitage offre au public un rendez-vous exclusif avec des pièces rarement exposées, et encore moins souvent réunies, à la découverte d’un médium qui a autorisé toutes les expérimentations, et allie la grâce et la légèreté à la puissance de la couleur pure.