Qanga Bulle de la BD de Qanga, chasseur dans le Grand Nord Nuka Godfredsen Nuka Godfredsen

QANGA - une histoire du Groenland

Palais de Rumine 
13.05.2022 - 29.01.2023

Qanga Bulle de la BD de Qanga, chasseur dans le Grand Nord Nuka Godfredsen Nuka Godfredsen

 Page du Musée

Infos Pratiques

Qui raconte l'histoire d'un peuple qui n’a pas écrit sa propre histoire, en particulier lorsqu’il s’agit d’une ancienne colonie ? Une exposition sur l'histoire humaine et naturelle du Groenland  à partir du roman graphique de l'auteur danois Nuka Godfredsen.

Le projet Qanga est la reprise et l’adaptation d’une exposition produite au Danemark par des scientifiques de plusieurs horizons. Il se fonde sur quatre romans graphiques réalisés par Nuka Godfredsen qui s'est aventuré dans cette expérience grâce à une collaboration unique avec des archéologues danois.

L’exposition a été déjà été présentée à Berlin et Francfort sous différentes formes. Présentée pour la première fois en Suisse, elle donne un aperçu de l'histoire du Groenland : depuis l'époque des premiers chasseurs-pêcheurs qui ont immigré du Canada actuel, il y a 4 500 ans, jusqu'aux années de cohabitation avec les premiers missionnaires et colons danois.

Au Palais de Rumine, Qanga présentera également une sélection d’objets, d’œuvres d’art, de minéraux et d’animaux du Groenland issue des collections suisses et danoises afin de tisser des liens entre le roman graphique et les collectes et expéditions suisses au Groenland. Une partie sur le futur de l’Arctique permettra de s’interroger sur l’avenir de cette région du globe, soumise au changement climatique, mais aussi aux recherches de matières premières. Cette nouvelle exposition transdisciplinaire interroge notre regard et nos connaissances sur le Grand Nord tout en nous plongeant dans son histoire naturelle et humaine passée, présente et son futur.

Qanga est une exposition commune des Musées cantonaux de sciences et d’histoire du Palais de Rumine, en collaboration avec le Musée national du Danemark et du Groenland, l’Ambassade royale du Danemark et l’illustrateur Nuka Godtfredsen.

Palais de Rumine

Palais de Rumine

 Page du Musée >