Archizoom 
26.02.2018 - 01.06.2018

Rêveries urbaines

Avec leurs « Rêveries Urbaines », les designers Ronan et Erwan Bouroullec se vouent pour la première fois à l’espace public. Leur objectif consiste à apporter une magie nouvelle aux lieux dans lesquels nous évoluons et nous nous rencontrons. L’installation présente non seulement une collection d’idées abstraites, mais également les projets en cours de réalisation développés pour différentes villes à travers le monde.

Partager 
Rêveries Urbaines Vue de l'exposition au Vitra Design Museum Studio Bouroullec

 Page du Musée

Infos Pratiques

L’exposition « Rêveries urbaines » est une vaste étude qui rassemble des solutions d’aménagement pour la ville, un répertoire de formes nouvelles imaginables dans des contextes urbains très différents. À la manière d’un grand cahier de brouillon ouvert, les recherches se présentent comme une déambulation au travers de maquettes et d’animations. La mise en scène immersive de cette exposition vise à emporter le visiteur dans différents univers; chaque maquette se présentant comme un acte d’une fiction urbaine. Pendant une année, un nombre important d’idées a été produit: les principes extraits de cette recherche sont concrétisés par des maquettes d’étude dont la réalisation a fait l’objet d’un traitement particulier.

Ces recherches sans commande préalable évoquent la nécessité de ramener aujourd’hui en ville de nouvelles formes naturelles: des végétaux, des animaux, l’eau, le feu. Ces propositions prennent en considération des fonctions urbaines et évoquent une nouvelle direction dans la relation entre les bâtiments, la qualité d’un pavement, la situation d’une fontaine, la plantation d’une jungle : toutes ces attentions humaines qui feraient de la ville un enchantement.

Une exposition itinérante internationale du Vitra Design Museum en coopération avec Les Champs Libres de Rennes