12.04.2019 - 29.09.2019

Silhouette. Le corps mis en forme

Vernissage, jeudi 11 avril à 18h00. Dès ses origines, le vêtement est à la fois protection, parure et signe d’identité sociale. Avec l’essor du luxe au Moyen-Âge, puis de la mode dès le 17e siècle, il endosse un nouveau rôle : sculpter la silhouette. Augmentation ou réduction des hanches, affinement et allongement des jambes, variation de la hauteur et du tour de taille, modelage de la poitrine : le vêtement modifie de mille manières la perception du corps, générant un inventaire de formes incroyablement créatives et délicieusement compliquées.

Silhouette. Le corps mis en forme

Dévoilant la richesse des collections textiles du MHL, une sélection de vêtements féminins et masculins - jupes, robes, redingotes, culottes, corsets et faux-culs - illustrent cette histoire du 17e au 21e siècle. Des créations contemporaines lausannoises et un reportage de la photographe Christiane Nill sur le streetwear à Lausanne ouvrent les portes du musée aux silhouettes du présent.

L'exposition

Avec Liliane Déglise
Visite flash, 15 minutes avec un objet

Musée historique Lausanne