Calder, Soulages, Vasarely…  Abstractions plurielles (1950-1980)

Calder, Soulages, Vasarely… Abstractions plurielles (1950-1980)

Musée d'art de Pully 
02.03.2021 - 21.11.2021

Calder, Soulages, Vasarely…  Abstractions plurielles (1950-1980)

 Page du Musée

Infos Pratiques

Collection de la Fondation Gandur pour l’Art, Genève

Du 2 mars au 21 novembre 2021 - Pause estivale du lundi 28 juin au lundi 6 septembre

Abstractions plurielles (1950-1980)
Collection de la Fondation Gandur pour l'Art

Commissaire invité : Yan Schubert, Fondation Gandur pour l’Art

Le Musée d’art de Pully collabore avec la Fondation Gandur pour l’Art autour d'une exposition consacrée à la peinture informelle des années 1950 à 1980.

Les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale connaissent une grande effervescence artistique. Paris reprend rapidement sa place de capitale culturelle et attire des peintres du monde entier. La tendance géométrique, qui prend sa source dans les avant-gardes du début du XXe siècle, connaît alors de nouveaux développements. De nombreux artistes mettent l'accent sur le geste ou la matière, recourent à de nouvelles techniques et repensent la peinture et ses supports.

Composée d’œuvres issues de la Fondation Gandur pour l'Art rarement présentées au public suisse, l'exposition propose un parcours original à travers la production bouillonnante des années 1950 à 1980, provenant des deux côtés de l'Atlantique.

Centrée sur les formes plurielles que prend l’abstraction au cours de cette période, elle montre les principales tendances : l'abstraction lyrique et gestuelle de Georges Mathieu ou de Hans Hartung, l'expressionnisme abstrait de Pierre Soulages ou de Sam Francis, l'abstraction géométrique de Victor Vasarely ou de François Morellet, ou encore la peinture minimale de Martin Barré, la sculpture cinétique de Jean Tinguely ou un monumental mobile d'Alexandre Calder. Quant au mouvemenent Supports/Surfaces, qui remet en question les moyens picturaux traditionnels, il marque à la fois une conclusion à cette période d'expérimentation intense et le début d'une aventure qui se poursuit aujourd'hui encore.

La Fondation Gandur pour l'Art a été créée en 2010 par Jean Claude Gandur, grand collectionneur d’art, afin de rendre accessible à un large public ses collections d'envergure internationale. Basée à Genève et reconnue d'utilité publique, la Fondation s'emploie à préserver, documenter, enrichir et exposer ses collections dans des institutions de renom en Suisse et à l'étranger.

Visites commentées les samedis 6 mars, 3 avril, 1er mai et 5 juin à 14h

Visites-lunch, ateliers pour enfants et famille, visites spéciales écoles, offres groupes et entreprises.

Informations et inscriptions : www.museedartdepully.ch

Image:

SOULAGES Pierre, Peinture 130 x 162 cm, 21 juillet 1958, 21 juillet 1958

© Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe : Sandra Pointet 

Musée d'art de Pully

MAP

 Page du Musée >