Archizoom 
30.04.2019 - 22.06.2019

The Living City - Park Systems from Lausanne to Los Angeles

Un nouveau regard sur la discipline du civic design

Partager 
The Living City - Park Systems from Lausanne to Los Angeles

 Page du Musée

Infos Pratiques

Avant l’émergence du projet industriel d’aménagement urbain (urban design), essentiellement axé sur la technologie et l’économie, il existait un projet social d’aménagement civique (civic design) qui s’attachait à promouvoir l’écologie et la communauté.

Cette exposition présente un panorama chronologique de la discipline du civic design concrétisée dans sa forme la plus emblématique : la création de systèmes de parcs régionaux. Couvrant une période de trois siècles — de 1770 à 2070 – l’exposition présente une séquence de projets, depuis le Park an der Ilm de Wolfgang von Goethe à Weimar (1778) jusqu’au Regional Park System des frères Olmsted pour Los Angeles (1928), en passant par le People’s Park de Paxton à Liverpool (1857).

Considérés dans leur ensemble, les projets présentés ici témoignent de l’efficacité des park systems, jettent un éclairage sur les difficultés rencontrées par les communautés établissant des systèmes de parcs, et nous invitent à porter un nouveau regard sur la discipline du civic design.

Exposition