mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains 
Exposition permanente

Vive le Roi !

Figures emblématiques de l’Égypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux. Considérés comme des Horus vivants, ils étaient les garants de la Maât, l’ordre du monde.

Partager 
Fragment d’un profil de dignitaire Calcaire polychrome
Ancien Empire, IIIe-VIe dynastie 
(2800-2200 av. J.-C.) - -

 Page du Musée

Infos Pratiques

Collection Jacques-Édouard Berger, secteur Égypte

Figures emblématiques de l’Égypte ancienne, les pharaons étaient non seulement rois mais aussi dieux. Considérés comme des Horus vivants, ils étaient les garants de la Maât, l’ordre du monde. Sans eux, les Égyptiens redoutaient le retour du chaos.

Tout à la fois grands prêtres, chefs des armées, juges et administrateurs principaux, les pharaons se succédèrent pendant près de 3000 ans. Cependant, ils déléguèrent constamment une partie de leurs nombreux pouvoirs à des prêtres et des conseillers, choisis parmi les courtisans. Des femmes, issues de leur entourage, surent aussi tirer parti de leur influence et, parfois, accéder au pouvoir suprême. Préparez-vous à une immersion dans l’intimité de ces illustres souverains!

Les collections d’art ancien d’Égypte et d’Asie réunies de son vivant par Jacques-Édouard Berger, historien d’art, conférencier, organisateur et accompagnateur de voyages  culturels,  déposées  en  2000  auprès  de  la  Ville  de  Lausanne  par  la Fondation du même nom, sont données à voir au travers d’expositions thématiques régulièrement renouvelées.

Événements à venir

18:00

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains
Vernissage commun avec le Musée de l'Elysée
Vernissage des expositions Blow Firozabad Bangles et Out of the Ordinary

11:00

mudac - musée de design et d’arts appliqués contemporains
L'artiste présente son exposition Blow Firozabad Bangles.
Rencontre avec François Daireaux