Arts Cinéma Histoire
Ayant pour mission de préserver le patrimoine cinématographique, de le restaurer et de le mettre en valeur, la Cinémathèque suisse est aujourd’hui l’une des dix plus importantes archives du film du monde par l’étendue de ses collections (85’000 titres de films, 3 millions de photographies, 1 million d’affiches et de nombreux autres documents...). Elle propose plus de 1000 projections publiques par année, dont plusieurs en présence de réalisateurs, d’acteurs ou de professionnels du cinéma.
Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse conserve des films de fiction et des documentaires de toute provenance, ainsi que des milliers d’heures de documents filmés en tous genres. L’institution collectionne aussi des affiches, photos, scénarios, dossiers documentaires et des appareils anciens dans son Centre de recherche et d'archivage de Penthaz. Elle est la seule institution nationale qui recueille et préserve l’essentiel de la production audiovisuelle suisse. Ce patrimoine constitue un trésor inestimable: la mémoire collective de ce pays.
L’institution organise des cycles thématiques, des rétrospectives, des hommages à des cinéastes et des soirées-événements, souvent en présence des personnalités qui ont fait et font l’histoire du cinéma. Les projections ont lieu à Lausanne, au Casino de Montbenon, et au cinéma Capitole qui rouvrira ses portes en 2024. Des cinémas associés dans tout le pays projettent régulièrement des films issus des collections de l'institution, notamment à Zurich, Berne et Genève.
La Cinémathèque suisse participe également chaque année à l'édition de livres et de DVD, reflétant l'importance de ses collections et contribuant à leur visibilité. Elle met régulièrement à disposition des affiches, des photographies et d'autres documents pour des expositions et des publications en Suisse et à l'étranger. Enfin, elle collabore activement avec de nombreux partenaires : autres cinémathèques, musées, universités, festivals, médias, chercheur·euse·s et éditeur·ice·s. La Cinémathèque suisse travaille notamment avec l'Université de Lausanne, avec laquelle elle mène plusieurs projets de recherche scientifique.
Le Capitole
Depuis novembre 2010, la Cinémathèque suisse organise ses avant-premières, galas et films muets accompagnés d'un orchestre live au cinéma Capitole, au centre de Lausanne. Cette salle historique, inaugurée en 1929 et rénovée dans les années 1950, est aujourd'hui le plus grand cinéma encore en activité du pays, avec 869 places assises. C'est aussi l'un des derniers lieux en Suisse où il est possible de vivre pleinement la magie des projections d'antan. Propriété de la Ville de Lausanne, qui en a confié l'exploitation à la Cinémathèque suisse, le cinéma est classé au patrimoine national depuis 1999. Il a été récemment équipé d'un matériel de projection numérique et d'un nouvel écran. Un projet de rénovation mené par la Ville de Lausanne est actuellement en cours, avec pour objectif de faire du Capitole une véritable destination cinéma au cœur de la ville, avec une deuxième salle plus petite en sous-sol, une librairie, une boutique de DVD et de produits dérivés du cinéma, un café et une bibliothèque donnant accès aux archives numériques de la Cinémathèque. Sa réouverture est prévue pour 2024.
Projection
15:00
Egalement projeté dans le cycle Trintignant
En mai 1940, Julien Maroyeur décide de fuir avec sa famille vers la zone libre. A la gare, il est parqué dans un wagon à bestiaux, où il fait la connaissance d’Anna, une jeune Allemande d’origine juive... Adapté d’un roman de Georges Simenon, Le Train restitue, par le prisme d’une histoire d’amour, le climat délétère qui régnait alors en France. Dans le rôle des amants, Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider sont magnétiques. «Le film n’est jamais aussi prenant que lorsqu’il cerne au plus près les deux acteurs principaux du drame. Ceux-ci se définissent moins par eux-mêmes que par la relation qui les lie. L’Histoire (l’Occupation) devient alors la toile de fond, omniprésente, mais assourdie, de la tragédie intime de Julien et d’Anna, tous deux au carrefour de leur existence» (Aurélien Ferenczi, Télérama, 2022).
France, Italie · 1973 · 100' - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
A Londres en 1870, le jeune John Watson se lie d’amitié avec Sherlock Holmes, un camarade de classe doté d’un redoutable esprit de déduction, et enquête avec lui sur une série de morts mystérieuses... Nouvelle collaboration entre le producteur Steven Spielberg et le scénariste Chris Columbus après Gremlins et The Goonies, cette adaptation libre signée Barry Levinson (Rain Man, Sleepers) revient avec humour, mystère et fantaisie sur la jeunesse de Sherlock Holmes. «Les plus intégristes des ‹holmesiens› déploreront le traitement archétypal de leur héros (...), montré ici comme une sorte de variation rajeunie et un peu plus cérébrale d’un Indiana Jones, les autres se régaleront de ce divertissement enjoué enchaînant les péripéties et les énigmes avec un incomparable dynamisme» (Antoine Royer, www.dvdclassik.com).
USA · 1985 · 108' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Le jour de ses 17 ans, le fils de Manuela décède dans un accident, alors qu’elle venait pour la première fois de lui parler de son père. Elle part pour Barcelone, retrouve son ex-mari, un travesti qui se fait à présent appeler Lola, et recueille son enfant né d’une jeune religieuse séropositive... Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, César et Oscar pour ce mélo flamboyant et bouleversant, magnifique hommage à la maternité et aux femmes, porté par des actrices aux prestations subtiles et touchantes. «Le talent du cinéaste, le niveau auquel il hisse ses comédiennes toutes ensemble, la tension de la narration qui fait passer le mélange des genres, le fait qu'à l’intensité de l'émotion succèdent des scènes de franc comique, assurent une cohésion qui font du film un bloc frémissant, agité, baroque» (Jean-Pierre Jeancolas, Positif, 1999).
Espagne, France · 1999 · 101' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
15:00
Copie restaurée numérique
Le soir de Noël, un ingénieur catholique discute philosophie et religion avec un ami marxiste chez une amie divorcée et s'affirmant libre-penseuse... Œuvre éloquente où les silences sont ressentis comme des manques tant l’intelligence du propos est constante. «On se livre ici au petit jeu des confidences, à grand renfort de citations littéraires ou philosophiques. Le débat tourne autour de Pascal et de ‹l’espérance mathématique›. Les héros rohmériens sont de grands phraseurs, s’exprimant généralement en une langue châtiée (...). Ils ont tendance à peser au milligramme le pour et le contre. Le cinéaste enregistre leurs désirs et inhibitions, si futile qu’en soit l’objet: il se fait le chroniqueur attentif des intermittences du cœur» (Claude Beylie, Les Films-clés du cinéma).
France · 1969 · 110' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Copie restaurée numérique
En 1937, Marcello se rend avec sa jeune épouse à Paris, où il doit participer à l’assassinat d’un antifasciste exilé qui fut son professeur. Pour s’en approcher, il lui faut gagner la confiance de sa fille. Mais comment cet homme fondamentalement anonyme a-t-il pu en arriver là?... Jusqu’ici sous l’influence de Pier Paolo Pasolini et de Jean-Luc Godard, Bernardo Bertolucci s’affranchit avec ce film à gros moyens. Un peu comme dans Prima della rivoluzione (1964), le héros est un individu tiraillé entre deux alternatives politiques (marxisme ou fascisme) et sexuelles (mariage bourgeois ou sexualité «déviante»). Ce qui rend le film à la fois si riche et confus, c’est qu’il peine à imbriquer ces deux niveaux, laissant subsister une tension irrésolue, tandis que le style hésite entre excès baroques et distanciation.
Italie, France, URSS · 1970 · 113' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Copie numérisée
Joe, chorégraphe et metteur en scène, prépare un «musical» pour Broadway en même temps qu’il achève son dernier film. Passionné par son métier, partagé entre ses nombreuses conquêtes féminines, il néglige ses proches. Surmené et survolté en permanence, drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, il est victime d’un infarctus. Pendant l’opération qui s’ensuit, fantasmes et souvenirs se mêlent en un ultime show où se déploie la mort... Bob Fosse montre le versant négatif des «success stories» de music-hall en épousant les travers de son personnage: stress et obsession de la séduction. Son film le plus ambitieux, où le spectacle se veut total avec une mise en scène jouant sur l’ivresse du mouvement et des numéros de danse d’un style novateur. Palme d’or au Festival de Cannes en 1980.
USA · 1979 · 123' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
15:00
Copie numérisée
Joe, chorégraphe et metteur en scène, prépare un «musical» pour Broadway en même temps qu’il achève son dernier film. Passionné par son métier, partagé entre ses nombreuses conquêtes féminines, il néglige ses proches. Surmené et survolté en permanence, drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, il est victime d’un infarctus. Pendant l’opération qui s’ensuit, fantasmes et souvenirs se mêlent en un ultime show où se déploie la mort... Bob Fosse montre le versant négatif des «success stories» de music-hall en épousant les travers de son personnage: stress et obsession de la séduction. Son film le plus ambitieux, où le spectacle se veut total avec une mise en scène jouant sur l’ivresse du mouvement et des numéros de danse d’un style novateur. Palme d’or au Festival de Cannes en 1980.
USA · 1979 · 123' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-
Projection
18:30
Faisant suite à la Journée mondiale de l’environnement et au Festival de la Terre, qui a lieu quelques jours plus tôt sur l’esplanade de Montbenon à Lausanne, cette séance offre des points de vue pionniers sur l’environnement et l’écologie. Tournés dans les années 1970, ces trois courts métrages proposent des alternatives concrètes et dressent un constat qui reste toujours d’actualité. Ils sont composés en partie d’images d’archives qui ont été récemment restaurées numériquement par la Cinémathèque suisse avec le soutien de Memoriav.
Nous autres fossoyeurs de Jean-Luc Nicollier
Suisse · 1970 · 23'
En présence de Jean-Luc Nicollier. Copie restaurée numérique.
Réalisé à l'occasion de l'année de la nature (1970) et pour le compte de La Ligue suisse pour la protection de la nature (LSPN, aujourd'hui Pro Natura), ce court métrage, largement diffusé internationale- ment, met en lumière le lien entre les travers de la société de consommation et leurs conséquences sur l’environnement.
Le gaz des champs de Jean-François Amiguet
Suisse · 1977 · 19'
Copie restaurée numérique.
Premier court métrage d’une série de trois films réalisés par Jean-François Amiguet sur des propositions écologiques concrètes, Le Gaz des champs présente l’initiative de Samuel Chevalley, à Palézieux, qui produit du gaz avec le fumier de ses vaches.
La Jacinthe d'eau de Jean-François Amiguet
Suisse · 1978 · 28'
Copie restaurée numérique.
Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, ce documentaire dévoile une méthode alternative de traitement et d’évacuation des eaux usées, appliquée par l'ingénieur Pierre Lehmann à sa propriété de Sonzier (Montreux).
Suisse · 1970–1978 · 70' - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-
Projection
21:00
Une secrétaire intrépide mène l’enquête afin d’innocenter son patron accusé à tort de meurtre... A cheval entre la série noire et la comédie américaine, le dernier film de François Truffaut marque sa première collaboration avec Jean-Louis Trintignant. «Il nous faut obtenir à l’écran de l’humour et du charme, le travail des uns et des autres devant rester invisible. Si vous me dites: ‹Cher François, comme je vous l’avais dit à Pézenas, je souhaitais vivement travailler avec vous, mais je préfère attendre un rôle plus ceci ou plus cela›, je vous comprendrais très bien et ce ne sera, d’un côté comme de l’autre, que partie remise. Par contre, si vous choisissez ce rôle comme on le fait pour une paire de chaussures, vous n’aurez pas mal au pied, car nous adopterons une démarche souple, genre mocassins» (François Truffaut).
France · 1983 · 110' · s-t all. - format: 35mm
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-