Cinémathèque suisse

Arts Cinéma Histoire

La Cinémathèque suisse propose des projections quotidiennes de films du patrimoine et avant-premières en présence de cinéastes au Casino de Montbenon et au cinéma Capitole (construit en 1928).

Ayant pour mission de préserver le patrimoine cinématographique, de le restaurer et de le mettre en valeur, la Cinémathèque suisse est aujourd’hui l’une des dix plus importantes archives du film du monde par l’étendue de ses collections (85’000 titres de films, 3 millions de photographies, 1 million d’affiches et de nombreux autres documents...). Elle propose plus de 1000 projections publiques par année, dont plusieurs en présence de réalisateurs, d’acteurs ou de professionnels du cinéma.

Fondée en 1948, la Cinémathèque suisse conserve des films de fiction et des documentaires de toute provenance, ainsi que des milliers d’heures de documents filmés en tous genres. L’institution collectionne aussi des affiches, photos, scénarios, dossiers documentaires et des appareils anciens dans son Centre de recherche et d'archivage de Penthaz. Elle est la seule institution nationale qui recueille et préserve l’essentiel de la production audiovisuelle suisse. Ce patrimoine constitue un trésor inestimable: la mémoire collective de ce pays.

L’institution organise des cycles thématiques, des rétrospectives, des hommages à des cinéastes et des soirées-événements, souvent en présence des personnalités qui ont fait et font l’histoire du cinéma. Les projections ont lieu à Lausanne, au Casino de Montbenon, et au cinéma Capitole lors des événements majeurs.

Actuellement

Prochainement

Événements

Projection
15:00

Dog Day Afternoon

De la 1ère à la Cinémathèque: Travelling (mai-juin)
De la 1ère à la Cinémathèque: Travelling (mai-juin) De Sidney Lumet. Avec Al Pacino, John Cazale, Charles Durning.

Brooklyn, été 1972. Des braqueurs à la petite semaine se retrouvent prisonniers d'une banque cernée par la police et les médias. Accumulant erreurs et balourdises, ils retiennent des otages pour négocier leur fuite. Neuf heures de suspense commencent... Les initiatives maladroites des malfrats, vouées à l’échec, se muent en cri d’angoisse, en signal d’alarme d’une société en crise. Tout ici est ratages, fautes monumentales de psychologie, conflits de personnalités. Psychodrame à la fois burlesque et tragique, bouleversant d'humanité, cet Après-midi de chien fut tourné dans le quartier même où s'est déroulé le braquage dont il s'inspire. Dominé par la prestation d’Al Pacino, qui retrouve Sidney Lumet après Serpico, le film force le respect par sa perfection technique et dramatique.

USA · 1975 · 124' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

L'eclisse

Hommage à Monica Vitti
Hommage à Monica Vitti De Michelangelo Antonioni. Avec Alain Delon, Monica Vitti, Fernando Arrabal.

Copie restaurée numérique

A la suite d’une rupture, Vittoria s’éprend de Piero, un courtier en bourse. Obnubilé par son travail, le jeune homme tarde à s’intéresser à la jeune femme qui finit par réfréner ses sentiments... En février 1961, peu avant le début du tournage à Rome, Antonioni se rend à Florence pour filmer une éclipse totale de Soleil: «Tout est soudain gelé. Un silence différent des silences ordinaires. Une lumière terrestre différente de toutes les autres lumières. Puis l’obscurité. Immobilité parfaite (...). La seule pensée que j’avais en tête pendant toute l’éclipse, c’était que probablement les sentiments peuvent s’arrêter eux aussi». D’une abstraction formelle inédite chez le cinéaste italien, ce troisième volet de sa trilogie sur la modernité (L’avventura, La notte) jette un regard implacable sur l’inhumanité contemporaine.

Italie, France · 1962 · 125' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Despair

Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (mai-juin)
Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (mai-juin) De Rainer Werner Fassbinder. Avec Dirk Bogarde, Andréa Ferréol, Klaus Löwitsch.

Copie numérisée

En Allemagne, à l’aube de l’arrivée des nazis au pouvoir, le propriétaire d’une usine de chocolat traverse une crise existentielle. Lors d’un voyage d’affaires, il tombe sur un vagabond qu’il juge être son sosie et lui propose d’échanger leurs identités... Dédiée à Antonin Artaud, Vincent Van Gogh et Unica Zürn, cette adaptation d’un récit de Vladimir Nabokov offre à Dirk Bogarde l’un de ses meilleurs rôles. «Des œuvres comme Despair et Berlin Alexanderplatz ont en commun de se pencher sur le moment charnière durant lequel une société bascule dans la folie (...). La montée du péril ne sera jamais présentée de face, mais par petits signes qui font que l’on sent que quelque chose se prépare, qu’une force maléfique est en train de s’étendre, comme un affreux pressentiment» (Florian Guignandon, www.critikat.com, 2012).

RFA, undefined, France · 1978 · 122' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
15:00

Despair

Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (mai-juin)
Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (mai-juin) De Rainer Werner Fassbinder. Avec Dirk Bogarde, Andréa Ferréol, Klaus Löwitsch.

Copie numérisée

En Allemagne, à l’aube de l’arrivée des nazis au pouvoir, le propriétaire d’une usine de chocolat traverse une crise existentielle. Lors d’un voyage d’affaires, il tombe sur un vagabond qu’il juge être son sosie et lui propose d’échanger leurs identités... Dédiée à Antonin Artaud, Vincent Van Gogh et Unica Zürn, cette adaptation d’un récit de Vladimir Nabokov offre à Dirk Bogarde l’un de ses meilleurs rôles. «Des œuvres comme Despair et Berlin Alexanderplatz ont en commun de se pencher sur le moment charnière durant lequel une société bascule dans la folie (...). La montée du péril ne sera jamais présentée de face, mais par petits signes qui font que l’on sent que quelque chose se prépare, qu’une force maléfique est en train de s’étendre, comme un affreux pressentiment» (Florian Guignandon, www.critikat.com, 2012).

RFA, undefined, France · 1978 · 122' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

Une femme dont on parle

Rétrospective Kinuyo Tanaka
Rétrospective Kinuyo Tanaka De Kenji Mizoguchi. Avec Kinuyo Tanaka, Yoshiko Kuda.

Copie numérisée

La veuve Hatsuko est à la tête d’une maison de geishas de Kyoto et entretient une liaison avec le jeune docteur Matoba. Lorsque sa fille Yukiko tente de se donner la mort après que son amant l’a abandonnée, Hatsuko l’accueille auprès d’elle. Elle n’imagine alors pas que Matoba tombera amoureux de Yukiko... «L’immense Kinuyo Tanaka, qui tournait avec Kenji Mizoguchi pour la quatorzième fois, est encore une fois sublime dans le rôle de cette femme d’affaires sans états d’âme que sa passion pour le jeune médecin met en crise. Mais toutes les figures féminines font l’objet d’une attention affectueuse, chacune des geishas titubantes sur leurs hautes semelles en bois et engoncées dans leur tenue d’apparat étant soigneusement caractérisée et individualisée» (Claude Rieffel, www.avoir-alire.com, 2017).

Japon · 1954 · 83' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Rendez-vous

Rétrospective Renato Berta
Rétrospective Renato Berta De André Téchiné. Avec Lambert Wilson, Juliette Binoche, Jean-Louis Trintignant.

Coécrit avec Olivier Assayas, qui réalisera trente ans plus tard un autre portrait d’actrice avec Juliette Binoche (Sils Maria), Rendez-vous marque la rencontre d'une jeune aspirante comédienne avec le théâtre, les hommes, et avant tout elle- même... «Le romantisme de Téchiné se sent à chaque image de ce récit aux violents contrastes, écrit, tourné et monté en à peine six mois (...). Signalons que le format Scope a été créé en laboratoire et que l'image, cadrée au tournage en 1,85 a été recadrée artificiellement en 2,35 – ce qui a permis à l'opérateur une plus grande profondeur de champ. C'est d'ailleurs sur ce point que la mise en scène semble si efficace: pas de gros plans inutiles et des scènes de Paris la nuit qui bénéficient de remarquables éclairages» (Maurice Elia, Séquences, 1997).

France · 1984 · 83' - format: 35mm
@Cinématographe ( CIN ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
15:00

Pas si méchant que ça

Rétrospective Renato Berta
Rétrospective Renato Berta De Claude Goretta. Avec Gérard Depardieu, Marlène Jobert, Dominique Labourier.

Copie numérisée

Marié et père d’un petit garçon, Pierre se décide à commettre un hold-up pour sauver son ébénisterie de la faillite. Au cours de l’opération, il rencontre Nelly qui devient sa complice... Poétique et subversif, ce troisième long métrage de cinéma de Claude Goretta désamorce le film d’action attendu en traitant le fait divers dont il s’inspire sur un mode presque onirique. «Tout doucement, Goretta nous amène à considérer le hold-up comme la seule issue au marasme de l'artisanat et la bigamie comme la meilleure manière de préserver l'harmonie conjugale! Et c'est le plus gaiement du monde qu'il nous emmène au fond d'une impasse où la réalité se referme comme un piège sur les doux rêveurs (dés)armés et où chacun, surtout chacune, est renvoyé à sa solitude» (Roland Duval, Ecran 75).

France, Suisse · 1974 · 112' - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
18:30

Heavenly Creatures

Soirée NIFFF: Scream Queer
Soirée NIFFF: Scream Queer De Peter Jackson. Avec Melanie Lynskey, Kate Winslet, Sarah Peirse.

Présenté par Pierre-Yves Walder, directeur du NIFFF

Nouvelle-Zélande, les années 1950. Deux adolescentes, vivant en marge de la société, célèbrent leur amitié avec passion et intensité. Un peu trop au goût de leurs parents, qui veulent les séparer. Une décision à laquelle les deux filles vont trouver une alternative... Quelques années avant de s’immiscer dans l’univers de Tolkien, Peter Jackson réalise l’un de ses films les plus intimes en portant sur le grand écran l’histoire vraie de Pauline Parker et Juliet Hume. Un film merveilleux et précieux, autant pour les performances de Kate Winslet et Melanie Lynskey, alors débutantes, que pour le spectacle visuel qu’il déploie, où la fantaisie offre un espace de liberté et un refuge «queer». Cette tragédie onirique et dévastatrice remporta le Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1994.

NouvelleZélande, Allemagne · 1994 · 99' · v.o. s-t fr./all. - format: 35mm
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Projection
21:00

Der Samurai

Soirée NIFFF: Scream Queer
Soirée NIFFF: Scream Queer De Till Kleinert. Avec Michel Diercks, Pit Bukowski, Uwe Preuss.

Présenté par Pierre-Yves Walder, directeur du NIFFF

Une bête semble sévir dans un patelin reculé d’Allemagne. Jakob, un jeune policier de nature discrète et introvertie, doit mener l'enquête. Un soir, tout bascule, lorsqu'il se retrouve face à un homme pour le moins étrange, vêtu d'une robe et armé d'un sabre. Le temps d’une nuit surréaliste, ce samouraï va semer le chaos dans le village, tout autant que dans la vie de Jakob... Till Kleinert signe un deuxième long métrage extrêmement maîtrisé qui ravive le romantisme gothique allemand. Der Samurai est une œuvre subversive et envoûtante qui, à travers son riche réseau de symboles, explore l'inconscient de son protagoniste. Une mise en images aussi élégante que sensible de l’ostracisation sociale et de la perte de contrôle.

Allemagne · 2014 · 80' · v.o. s-t fr. - format: DC
@Paderewski ( PAD ) - prix indicatif: 10.-

Cinémathèque suisse

Newsletter

Suivez nos actus en vous inscrivant à notre newsletter!

Inscrivez-vous et recevez une fois par semaine l’agenda de nos événements.
Voir la newsletter hebdomadaire >

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre sélection d'expositions.
Voir la newsletter mensuelle >

Newsletter

Super ! Il ne reste plus qu’à entre votre email

Email

Newsletter

Merci et à tout bientôt!