Collection de l'Art Brut

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes. Ils créent un univers à leur propre usage sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Voir sur la carte

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives. Parmi ces auteurs, on compte des détenus, des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des originaux, des solitaires ou des réprouvés qui créent sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Ne recherchant ni reconnaissance, ni approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux souvent inédits, sont indemnes des influences exercées par la tradition artistique, et mettent en application des modes de figuration singuliers. La notion d’Art Brut repose à la fois sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques.

C’est au peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) que l’on doit l’invention du terme « Art Brut » ainsi que l’existence du musée. En 1971, Dubuffet fait don de sa collection, un ensemble exceptionnel de quelque 5 000 pièces, ainsi que de ses archives sur l’Art Brut à la Ville de Lausanne. La Collection de l’Art Brut, installée dans un château du XVIIIe siècle, est ouverte au public le 26 février 1976.

Actuellement

carlo affiche carlo

19.09.2019 - 02.02.2020

Carlo Zinelli, recto verso

Détails de l’exposition >

affiche theatres 4ème biennale theatres

29.11.2019 - 26.04.2020

4ème Biennale de l'Art Brut: Théâtres

Détails de l’exposition >

Collection de l'Art Brut
18h00: Visite guidée de l'exposition par Anic Zanzi19h15: Conférence de Riccardo Bargellini, artiste et animateur de l'atelier de création Blu Camello à Livorno IT) - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite et conférence autour de l'exposition "Carlo Zinelli, recto verso"

Collection de l'Art Brut
Visite pour les enseignants réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite commentée gratuite de la 4ème biennale de l'Art Brut: Théâtres pour les enseignants

Collection de l'Art Brut
Pour les adolescents de 12 à 14 ansDurée: 1h45Prix 10.-/ adolescents Le temps d’un atelier, tu développeras ton imaginaire et tu réaliseras une performance en lien avec les œuvres exposées. Jouer à être, à faire et à se raconter en écho aux univers théâtraux des auteurs d’Art Brut. Ateliers animés par Ecole de théâtre Diggelmann, Stéfanie Mango. Réservation en ligne dans la limite des places disponibles

Collection de l'Art Brut
Pour les enfants de 6 à 10 ansDurée 1h45, Prix 10.-/ enfant Inspiré-e par ta visite de l’exposition Carlo Zinelli, recto verso, à ton tour de jouer avec les deux côtés de ton support. Sur des papiers transparents, verse des couches de peinture, décalque des personnages ou superpose des collages. Raconte des histoires qui pourront se lire d’un côté comme de l’autre de ta feuille. Ces expérimentations te réserveront quelques surprises! - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Atelier jeune public "Le recto versé"

Collection de l'Art Brut
tout public.  - réservation en ligne, Dans les limites des places disponibles.
Visite commentée gratuite de l'exposition "Carlo Zinelli, recto verso"

Collection de l'Art Brut
Tout public réservations en ligne dans la limite des places disponibles
Visite commentée gratuite de la 4ème biennale de l'Art Brut: Théâtres