Collection de l'Art Brut

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes. Ils créent un univers à leur propre usage sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Voir sur la carte

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives. Parmi ces auteurs, on compte des détenus, des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des originaux, des solitaires ou des réprouvés qui créent sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Ne recherchant ni reconnaissance, ni approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux souvent inédits, sont indemnes des influences exercées par la tradition artistique, et mettent en application des modes de figuration singuliers. La notion d’Art Brut repose à la fois sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques.

C’est au peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) que l’on doit l’invention du terme « Art Brut » ainsi que l’existence du musée. En 1971, Dubuffet fait don de sa collection, un ensemble exceptionnel de quelque 5 000 pièces, ainsi que de ses archives sur l’Art Brut à la Ville de Lausanne. La Collection de l’Art Brut, installée dans un château du XVIIIe siècle, est ouverte au public le 26 février 1976.

Actuellement

biennale corps affiche de la 3ème biennale corps collection de l'art brut lausanne collection de l'art brut lausanne

17.11.2017 - 29.04.2018

3ème biennale de l'Art Brut: Corps

Détails de l’exposition >

kolb ernst affiche exposition ernst kolb

09.02.2018 - 17.06.2018

Ernst Kolb

Aloïse, nouvelles acquisitions Aloïse Corbaz
Sédia Pie XI (recto), entre 1941 et 1951
Crayon de couleur sur papier d’emballage, 59.5 x 42.5 cm
Collection de l’Art Brut, Lausanne.
Donation en souvenir du Docteur Pierre Bourquin Alïse Corbaz Collection de l'Art Brut Lausanne

08.06.2018 - 02.12.2018

Donations et nouvelles acquisiotions

Collection 5 Yasuyuki Ueno
Collection 5, 8 octobre 2009
Crayon de couleur et mine de plomb, 38 x 54 cm
Atelier Corners, Osaka, Japon Yasuyuki Ueno Atelier Corners, Osaka, Japon

30.11.2018 - 28.04.2019

Art Brut du Japon

Collection de l'Art Brut
Visite commentée gratuite de l'exposition "Ernst Kolb"

Collection de l'Art Brut
Atelier jeune public autour de l'exposition "Corps" Pour les enfants de 6 à 10 ans   Durée : 1h45  Fr. 10.–/personne "Corps fantastiques "Entre dessins, peintures, photographies et sculptures étonnantes, tu découvriras des représentations du corps humain tel que les auteurs d’Art Brut l’ont interprété !  Stimulé par ta visite, c’est à ton tour de réaliser une sculpture d’un corps fantastique et imaginaire. À l’aide de mousse, de fil, d’élastiques et de matériaux de récupération, tu donneras vie à un corps-figurine qui saura sans doute te surprendre.
Atelier jeune public: Corps fantastiques

Collection de l'Art Brut
visite gratuite, entrée du musée payante
Visite commentée gratuite de l'exposition "Corps"