Arts

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes. Ils créent un univers à leur propre usage sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives. Parmi ces auteurs, on compte des détenus, des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des originaux, des solitaires ou des réprouvés qui créent sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Ne recherchant ni reconnaissance, ni approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux souvent inédits, sont indemnes des influences exercées par la tradition artistique, et mettent en application des modes de figuration singuliers. La notion d’Art Brut repose à la fois sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques.

C’est au peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) que l’on doit l’invention du terme « Art Brut » ainsi que l’existence du musée. En 1971, Dubuffet fait don de sa collection, un ensemble exceptionnel de quelque 5 000 pièces, ainsi que de ses archives sur l’Art Brut à la Ville de Lausanne. La Collection de l’Art Brut, installée dans un château du XVIIIe siècle, est ouverte au public le 26 février 1976.

Actuellement

Atelier jeune public "Wow ! Boom ! Bam ! "

Wow ! Boom ! Bam ! Laisse libre cours à ton imagination ! Fabrique des tampons à partir d’onomatopées propres au monde de la BD et crée une histoire en images.

Inscription via le site de la Collection de l'Art Brut

Visite guidée

Visite commentée gratuite de l'exposition "Art Brut et Bande Dessinée"

Tout public (entrée du musée payante)

Cette visite est organisée en même temps que les ateliers jeune public

Inscription via le site de la Collection de l'Art Brut

Concert d'Eugene Chadbourne à la Collection de l'Art Brut

Evénement organisé par l'association du Salopard

Eugene Chadbourne est l’un des musiciens les plus décalés de l’histoire des musiques américaines. Muni d’une guitare, d’un banjo et parfois de son “rake” (un râteau à feuilles mortes amplifié dont il est l’inventeur), il mêle pratique de l’improvisation, du jazz, du rock sixties, avec un goût pour la musique bruitiste et le punk rock, et une passion pour la musique country. Mille-feuille d’influences, son œuvre se compose de plusieurs centaines d’albums, souvent conditionnés dans des emballages recyclés, allant de la chaussette à des collages cartonnés (dans lesquels il glisse divers éléments – photos, coupures de presses, billets de train, etc. – chinés au gré de ses tournées).

Ouverture des portes: 18h00
Concert: 19h30
Prix: CHF 10.- via le site petzi.ch

Vernissage

Vernissage de l'exposition "Photomachinées"

tout public, entrée libre

Vernissage

Visite commentée gratuite de l'exposition "Photomachinées" pour les enseignants

Pour les membres du corps enseignant

inscription via la billetterie online du musée

Collection de l'Art Brut

Atelier jeune public "Clic-Clac ! Photomachinées"

Dans le cadre de l’exposition Photomachinées, viens te faire tirer le portrait. À l’aide de différentes techniques observées durant la visite de l’exposition, tu pourras transformer ta photographie. Graver, découper, colorier, coudre, gribouiller, tout est possible.
A toi de jouer !
L'atelier est précédé d'une visite ludique de l'exposition

Durée 1h45, Prix: CHF 10.- par enfant

Visite guidée

Visite commentée gratuite de l'exposition "Photomachinées"

Visite gratuite, entrée du musée payante

Visite guidée

Table culture - une rencontre alliant découverte culturelle et plaisirs de la table

Pro Senectute Vaud propose des « rendez-vous avec une œuvre » dans divers lieux culturels de Lausanne, avant de partager un bon repas avec d'autres seniors dans un restaurant partenaire. Isabel Richard, bénévole, vous accueille pour ce moment à la fois culturel et gourmand et pour faire de nouvelles connaissances.

Visite à la Collection de l'Art Brut et repas à l'Auberge de Beaulieu.

Renseignements et inscriptions : Isabel Richard, 078 770 16 72

Inscription obligatoire 48 h à l'avance, nombre de places limitée. Chaque inscription comprend l'activité culturelle et le repas en commun.

Collection de l'Art Brut

Atelier jeune public "Clic-Clac ! Photomachinées"

A toi de jouer !
L'atelier est précédé d'une visite ludique de l'exposition