Arts

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes. Ils créent un univers à leur propre usage sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives. Parmi ces auteurs, on compte des détenus, des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des originaux, des solitaires ou des réprouvés qui créent sans se préoccuper de la critique du public et du regard d’autrui.

Ne recherchant ni reconnaissance, ni approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux souvent inédits, sont indemnes des influences exercées par la tradition artistique, et mettent en application des modes de figuration singuliers. La notion d’Art Brut repose à la fois sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques.

C’est au peintre français Jean Dubuffet (1901-1985) que l’on doit l’invention du terme « Art Brut » ainsi que l’existence du musée. En 1971, Dubuffet fait don de sa collection, un ensemble exceptionnel de quelque 5 000 pièces, ainsi que de ses archives sur l’Art Brut à la Ville de Lausanne. La Collection de l’Art Brut, installée dans un château du XVIIIe siècle, est ouverte au public le 26 février 1976.

Actuellement

Conférences publiques gratuites de Dario Spini et Michel Oris

Dario Spini, Université de Lausanne, Eugenio Santoro: une vie résiliente

Michel Oris, Université de Genève, Sept trajectoires de vie qui se rejoignent dans l’Art Brut

Suivi d’une pause-café et d’une visite guidée de l’exposition.

(entrée du musée payante)

Jacques Roman: Lecture publique et dédicace

Lecture par Jacques Roman d'extraits de son recueil de poèmes Visages, Edition de l'Aire, 2022

Vernissage

Atelier intergénérationnel "Colchiques dans les prés"

Invite un de tes grands-parents ou une autre personne plus (...)

Invite un de tes grands-parents ou une autre personne plus âgée à créer avec toi !

Fleurs, coqs, vaches… la nature se retrouve dans de nombreuses œuvres de l’exposition Lives ! Compose toi aussi ton coin de nature, en t’inspirant des auteur-e-s que tu vas découvrir et de leurs nombreuses techniques, de la photographie au dessin, en passant par le collage.

CHF 10.-/ duo enfant-adulte

"Game Over ? L’art n’a pas d’âge" Conférence publique gratuite

Conférence de Caroline Schuster, directrice adjointe du Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg « Game Over ? L’art n’a pas d’âge »

(entrée du musée payante)

Vernissage

Atelier jeune public "Colchiques dans les prés"

Fleurs, coqs, vaches… la nature se retrouve dans de (...)

CHF 10.-/enfant

Vernissage

Visite commentée gratuite de l'exposition "LIVES. Art Brut et parcours de vie"

Cette visite est organisée en même temps que les ateliers jeune public

Vernissage

Atelier intergénérationnel "Colchiques dans les prés"

Invite un de tes grands-parents ou une autre personne plus (...)

CHF 10.-/ duo enfant-adulte

Vernissage

Atelier jeune public "Wow ! Boom ! Bam ! "

Wow ! Boom ! Bam ! Laisse libre cours à ton imagination ! Fabrique des tampons à partir d’onomatopées propres au monde de la BD et crée une histoire en images.

Pour les enfants de 5 à 10 ans

Visite guidée

Visite commentée gratuite de l'exposition "Art Brut et Bande Dessinée"

Tout public (entrée du musée payante)