Fondation de l'Hermitage

Située dans une maison de maître du XIXe siècle entourée d'un parc magnifique, la Fondation de l’Hermitage présente des expositions temporaires consacrées aux beaux-arts de la Renaissance à nos jours.

Partager 
Fondation de l'Hermitage © photo François Bertin

  Voir sur la carte

Infos Pratiques

Les expositions

La Fondation de l’Hermitage présente deux à trois grandes expositions temporaires par année. Consacrées principalement à la peinture des XIXe et XXe siècles, la programmation s’articule autour de trois axes : expositions monographiques (Bonnard, Caillebotte, Giacometti, Hopper, Magritte, Miró, Monet...), expositions thématiques (L’impressionnisme dans les collections romandes, Pointillisme, Futurisme, L’impressionnisme américain, La peinture scandinave, Fenêtres...), et expositions présentant des grandes collections publiques ou privées (musées d’Athènes, Barcelone, Lyon, Francfort…, collections Barbier-Mueller, Bonna, Bührle, Hahnloser, Planque...). 

La collection

La collection de l’Hermitage réunit plus de 600 oeuvres, exposées ponctuellement. Une sélection d'oeuvres de la collection est présentée jusqu’au 29 octobre 2017, parallèlement à l'exposition Chefs-d'oeuvre de la collection Bührle.

Le cadre

Située dans une belle demeure du XIXe siècle, le musée est entouré d’un vaste parc aux arbres majestueux, offrant une vue unique sur la cathédrale et le lac. La ferme qui jouxte le musée abrite divers espaces accueillant les activités programmées autour des expositions : l’atelier, l’auditorium où sont organisés conférences, séminaires et concerts, ainsi que le restaurant L’esquisse.


Prochainement

La Viennoise Irma Brunner (détail) Edouard Manet (1832-1883)
"La Viennoise Irma Brunner" (détail)
pastel sur toile, 57 x 36 cm
Collection particulière Edouard Manet photo : Dominic Büttner, Zurich

02.02.2018 - 21.05.2018

Pastels

Détails de l’exposition >