Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Sciences Histoire

Une visite incontournable afin de découvrir 15000 ans d'histoire du canton de Vaud. Le MCAH est installé depuis 1908 dans le Palais de Rumine, au cœur de Lausanne. Entrée gratuite

Le musée témoigne de l'intense activité des archéologues, dès le 19e siècle. La multiplication des fouilles depuis le début des années 1970 enrichit continuellement les réserves du Musée, qui regorgent de témoins de toute période, de la Préhistoire aux temps modernes, provenant du sous-sol ou de monuments du canton de Vaud.

Souvent reconnu uniquement par son activité publique, le MCAH assure en priorité  la conservation à long terme, la restauration, l’inventaire et l'étude du produit des fouilles archéologiques dans le canton de Vaud, avant sa mise en valeur.

Les collections historiques sont constituées de pièces acquises par des dons, legs ou achats. Elles comprennent  une grande variété d’objets d’arts appliqués de belle qualité.

Les collections ethnographiques, égyptiennes et gréco-romaines du MCAH ont été rassemblées en grande partie au cours du 19e siècle. Pour l’instant, elles ne sont pas présentées dans l’exposition permanente du musée.

En 2019, les collections monnaies et médailles de l’État de Vaud ont été intégrées au MCAH, après avoir été gérées par le Cabinet des médailles, puis le Musée monétaire cantonal.

Actuellement

Événements

Conférence
18:00

Conférences "Au péril de la guerre. La patrimoine archéologique ukrainien"

Organisé en collaboration avec l'Université de Lausanne

Organisé en collaboration avec l'Université de Lausanne

L’Ukraine compte de nombreux sites archéologiques se rapportant à l’Antiquité : la steppe est ponctuée de tertres funéraires scythes, le littoral de la mer Noire – colonisé très tôt par les Grecs – révèle des vestiges imposants de la civilisation gréco-romaine. Ce patrimoine remarquable est pourtant méconnu. Donnons donc la parole à des spécialistes ukrainiennes du monde antique réfugiées actuellement en Suisse romande et explorons avec elles cette région fascinante ! En collaboration avec des archéologues de l’UNIL, le patrimoine archéologique ukrainien dévoile un peu de sa richesse au MCAH.

Le Pôle de recherche « Etudes Bosporanes », fondé à l’Université de Lausanne (UNIL) en 2011, se consacre à l’étude des antiquités gréco-romaines dans le bassin de la mer Noire (www.unil.ch/eb).

Téléchargez le programme

Entrée libre. Ouvert à toutes et tous

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Conférence
19:00

Conférence "L'agglomération laténienne de Vufflens-la-Ville"

Organisé par l'Association des amis du MCAH

Organisé par l'Association des amis du MCAH

Par Matthieu Demierre, Anne Schopfer et Bastien Julita, Archeodunum SA

L’étude de l’agglomération celtique de Vufflens-la-Ville, fouillée sur une surface d’environ 8000 m2 entre 2015 et 2016, touche à sa fin et permet de mettre en évidence une occupation très dynamique entre 200 et 100 av. J.-C. En plus de secteurs résidentiels, la bourgade comporte un vaste espace artisanal dédié à la production céramique ainsi que de nombreux ateliers spécialisés dans le travail des métaux (fer, bronze). Deux zones funéraires complètent cet ensemble d’une richesse et d’une variété uniques.
La présentation s’intéressera d’abord à l’organisation spatiale et l’évolution de l’agglomération, puis se focalisera sur les particularités des mobiliers céramique et métallique.

Entrée libre. Ouvert à toutes et tous

Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula - 3e étage)

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Atelier
11:00

Journée découverte des collections au Château de la Sarraz

Rencontres avec des conservateurs, des restaurateurs et des scénographes*

Rencontres avec des conservateurs, des restaurateurs et des scénographes*

Le Château de la Sarraz possède une collection de plus d’une dizaine de milliers de biens d’une grande valeur historique et patrimoniale. Afin de leur assurer des moyens de conservation et de valorisation optimaux, la Fondation du Château de la Sarraz transfère la propriété d’une partie d’entre elles au MCAH.
Ce moment historique dans la vie du château est l’occasion d’une journée dédiée aux collections.

Pour les enfants : atelier découverte des collections avec fabrication d’un coffret*

Petite restauration et rafraîchissements disponibles à la Pinte du Château

* Activités offertes avec le billet d’entrée à l’exposition

Téléchargez le flyer ou consultez le site du Château de la Sarraz

Le Château, 1315 La Sarraz

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Newsletter

Suivez nos actus en vous inscrivant à notre newsletter!

Inscrivez-vous et recevez une fois par semaine l’agenda de nos événements.
Voir la newsletter hebdomadaire >

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois notre sélection d'expositions.
Voir la newsletter mensuelle >

Newsletter

Super ! Il ne reste plus qu’à entre votre email

Email

Newsletter

Merci et à tout bientôt!