Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Une visite incontournable afin de découvrir 15000 ans d'histoire du canton de Vaud. Le MCAH est installé depuis 1908 dans le Palais de Rumine, au cœur de Lausanne. Entrée gratuite.

Voir sur la carte

Le musée témoigne de l'intense activité des archéologues, dès le 19e siècle. La multiplication des fouilles depuis le début des années 1970 enrichit continuellement les réserves du Musée, qui regorgent de témoins de toute période, de la Préhistoire aux temps modernes, provenant du sous-sol ou de monuments du canton de Vaud.

Souvent reconnu uniquement par son activité publique, le MCAH assure en priorité  la conservation à long terme, la restauration, l’inventaire et l'étude du produit des fouilles archéologiques dans le canton de Vaud, avant sa mise en valeur.

Les collections historiques sont constituées de pièces acquises par des dons, legs ou achats. Elles comprennent  une grande variété d’objets d’arts appliqués de belle qualité.

Les collections ethnographiques, égyptiennes et gréco-romaines du MCAH ont été rassemblées en grande partie au cours du 19e siècle. Pour l’instant, elles ne sont pas présentées dans l’exposition permanente du musée.

Actuellement

Du retrait glaciaire à nos jours

01.01.2011 - 31.12.2022

Du retrait glaciaire à nos jours