Musée cantonal de géologie

Fondé en 1818, le Musée cantonal de géologie conserve le patrimoine géologique du Canton de Vaud et agit comme médiateur entre le monde scientifique et le public.

Partager 
Plateosaure Stefan Ansermet Musée cantonal de géologie

  Voir sur la carte

Infos Pratiques

Le patrimoine vaudois prend une forme inhabituelle au Musée cantonal de géologie: il ne s'agit pas seulement d'un patrimoine historique à travers les écrits et les observations des illustres géologues vaudois, mais également d'un patrimoine bien antérieur à l’humain. En effet, ici sont conservés et étudiés des roches sédimentaires et des restes organiques fossiles vieux de plusieurs milliers ou millions d'années: mammouths, dinosaures, requins, tortues, coquillages, palmiers ou encore des minéraux: cristaux, gemmes, minerais et météorites qui sont issus de processus et changements gigantesques ayant affecté notre Système solaire depuis sa formation il y a 4.6 milliards d'années. Ces merveilles sont à voir dans les salles d’exposition du Musée au Palais de Rumine. Visites guidées, ateliers pour les enfants, cinéma scientifique, rencontres avec des scientifiques viennent encore enrichir notre offre.

Actuellement

Salle Philippe de la Harpe La grande vitrine dédiée aux fossiles de vertébrés est longue de 35 mètres Michel Krafft Musée cantonal de géologie

26.01.2012 - 26.01.2022

Fossiles, archives de la vie

Détails de l’exposition >

Salle Eugène Renevier Michel Krafft Musée cantonal de géologie

26.01.2012 - 26.01.2022

Des cristaux plein la vue

Détails de l’exposition >

Événements

14:00

Musée cantonal de géologie
Un géologue répond à vos questions sur les fossiles ou les roches
Les mercredis géologiques