NATURÉUM - Département de géologie

Sciences

Simplement fascinant !

Depuis 1818, le patrimoine vaudois prend une forme inhabituelle dans les salles dédiées à la géologie du Muséum cantonal des sciences naturelles: il ne s'agit pas seulement d'un patrimoine historique à travers les écrits et les observations des illustres géologues vaudois, mais également d'un patrimoine bien antérieur à l’humain. En effet, ici sont conservés et étudiés des roches sédimentaires et des restes organiques fossiles vieux de plusieurs milliers ou millions d'années: mammouths, dinosaures, requins, tortues, coquillages, palmiers ou encore des minéraux: cristaux, gemmes, minerais et météorites qui sont issus de processus et changements gigantesques ayant affecté notre Système solaire depuis sa formation il y a 4.6 milliards d'années. Ces merveilles sont à voir dans les salles d’exposition du Muséum au Palais de Rumine.

Visites guidées, ateliers pour les enfants, cinéma scientifique, rencontres avec des scientifiques viennent encore enrichir notre offre.

Actuellement

Evénements

Sciences
14:00

Quand les cristaux sont "rutilants" (Pour les 3 à 103 ans)

La brillance cachée au fond de la pierre.

La brillance cachée au fond de la pierre.

Le rutile doit son nom à sa forme de cristaux allongés qui rayonnent comme les rayons de soleil autour de notre étoile. De là le nom "rutilant" qui désigne tout ce qui brille comme les cristaux fins orangés de rutile que l'on devine parfois enfouis au fond d'un quarz transparent.

Alors si, justement, votre imagination vous inspire des questions sur les pierres précieuses, mais aussi sur les roches ou les fossiles, notre géologue sera présent dans les salles de géologie du Palais de Rumine pour vous répondre en détail ! N'hésitez pas à venir discuter avec lui, comme tous les mercredis entre 14 et 17h, et à profiter de voir ou revoir nos expositions géologiques.

NATURÉUM - Département de géologie